En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

5 conseils pour éviter la dépendance à Internet 



Le sujet sur la dépendance à Internet a été débattu plusieurs fois et à maintes reprises au cours de la décennie. Aujourd’hui, certaines personnes ne peuvent plus se passer de l’internet. Sans le savoir, la mauvaise gestion de ce temps que l’on accorde à internet a un impact négatif sur notre vie. Comment se libérer de la dépendance à internet ?

 

Tout d’abord, nous allons définir ce qu’est-ce que la dépendance à internet.

Vous avez surement déjà entendu du mot « dépendance » à l’instar de la dépendance à la drogue, aux jeux, à l’ordinateur et autres.  Il en est de même pour l’internet. Dans certains pays comme la Chine, la dépendance de la population à Internet est tellement en hausse que le gouvernement a mis en place des règlements destinés à limiter l’utilisation d’internet chez les jeunes.

Plus qu’une maladie, la dépendance à internet peut vous affaiblir. Voici les effets néfastes que cette dépendance peut créer chez vous :

  • Ils pourraient rester debout trop tard pour jouer à des jeux et ne pas dormir suffisamment.
  • Leur travail scolaire ou leur carrière pourraient en souffrir car ils passent trop de temps devant leur ordinateur.
  • Ils pourraient moins socialiser avec des amis ou de la famille parce qu’ils sont trop impliqués dans leur vie virtuelle.

Il n’est jamais trop tard comme on le dit souvent. Ces stratégies ci-dessous vous aideront à vous libérer des chaines de cette dépendance.

  1. Fixez des objectifs clairs

Vous devez savoir ce qu’internet vous empêche de réaliser. Lorsque vous aurez trouvé cet objectif que vous avez perdu de vue à cause d’internet. Notez ensuite cet objectif sur du papier. Réfléchissez à la raison pour laquelle cet objectif est important et à l’amélioration de votre vie si vous l’atteignez. L’idée est de remplacer un sentiment négatif – « Humm, j’ai tous ces devoirs à faire » par un positif « Je serai tellement moins stressé et plus confiant à l’école si je termine mes devoirs. »

Définissez ensuite un objectif réalisable. Cela pourrait être «Je vais travailler sur ce projet pendant 20 minutes chaque jour». Ou “j’irai au gymnase trois fois par semaine.” Rendez-le aussi précis que possible.

  1. Faites un plan

Quel que soit votre problème, vous devez créer un plan. Si vous êtes à l’école ou à l’université, vous pouvez définir un plan d’études. Ou vous pouvez définir votre projet de travail ou votre plan de remise en forme.

Notez le temps que vous souhaitez consacrer à votre projet chaque semaine. Notez ce que vous visez à réaliser pendant cette période. Pensez à quand et où vous aurez des blocs de temps spécifiques à consacrer à votre projet au lieu d’être sur Internet.Vous pouvez commencer par travailler cinq minutes par jour sur un projet. Ou allez au gymnase une fois par semaine. Choisissez quelque chose de facilement réalisable, que vous pourriez gérer même si vous avez eu une très mauvaise journée.

Lire aussi: Quel antivirus utiliser pour protéger votre ordinateur?

  1. Récompensez-vous pour vos efforts

Une fois que vous avez réalisé ce qui était dans votre plan chaque jour, vous pouvez vous donner du temps sur Internet en récompense.

La planification des pauses est très importante. Lorsque vous commencez, vous serez tenté de dire que vous travaillerez quatre heures par jour et que vous n’utiliserez pas du tout Internet. Mais ce n’est pas réaliste. Vous pouvez même le gérer pendant quelques jours, mais vous perdrez ensuite votre motivation et vous abandonnerez complètement.

Soyez honnête au sujet de votre temps d’arrêt. Vous travaillerez peut-être une heure le soir, puis prendrez le reste de la soirée pour regarder la télévision ou utiliser l’ordinateur. Profitez de ce temps en sachant que vous l’avez gagné parce que vous avez atteint votre objectif.

  1. Faites en sorte que cela fonctionne pour vous

Trouvez des moyens de lier ce que vous aimez sur Internet au reste de votre vie. Déterminez ce qui vous empêche de faire un changement. Peut-être que vous détestez étudier parce que vous vous sentez ennuyé et seul. Dans ce cas, vous pouvez rejoindre un groupe d’étude. Peut-être que vous détestez aller au gymnase parce que vous ne savez pas ce que vous faites là-bas et vous vous sentez idiot. Dans ce cas, vous pouvez engager un entraîneur personnel pour vous montrer comment utiliser l’équipement.

  1. Obtenez un soutien social

L’un des facteurs les plus importants pour quiconque réussit à changer ses habitudes est le soutien des personnes qui l’entourent. Si quelqu’un que vous connaissez essaie de changer la façon dont il utilise Internet, soutenez-le et félicitez-le lorsqu’il fait des progrès. Faire honte à quelqu’un pour ses choix et lui faire sentir mal n’est pas un moyen efficace de motiver le changement.

Lire aussi: Cameroun: Paul Biya demande à Fecafoot et LFPC de trouver un terrain d’entente

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !