En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Togo: 5 choses à savoir sur Mgr Philippe Fanoko Kpodzro



Né le 30 mars 1930 dans la région des plateaux au Togo et troisième d’une fratrie de six enfants. De son vrai nom Philippe Fanoko kossi Kpodzro est un homme ecclésiastique togolais. Le 2 mai 1976, il reçoit la consécration épiscopale comme évêque d’Atakpamé.

 

Avant d’exercer son ministère épiscopal durant seize années et demi, il est nommé archevêque de Lomé le 17 décembre 1992, poste qu’il occupera jusqu’en juin 2007. ate à laquelle il prendra sa retraite. Hormis ses occupations épiscopales, Philippe Kpodrzo a également dirigé la Conférence nationale souveraine de juillet à août 1991. De même, il a tenu le fauteuil de président de l’Assemblée nationale d’août 1991 à février 1994.

Lire aussi :Togo : le pape François a-t-il recommandé à Mgr Barrigah de combattre Faure Gnassingbé ?

L’homme d’église est aussi connu pour ses prises de position sur des questions politiques. À la suite en 2005 du décès du président Gnassingbé Eyadema, accompagné d’autres religieux et l’ordre des avocats, il organise une marche pour essayer de solutionner le tourment politique togolais. En décembre 2018, il appelle le pouvoir en place à reporter les élections législatives afin d’apaiser les tensions politiques s’y afférant. Un an plus tard après la révision constitutionnelle et en prévision de l’élection présidentielle, il appelle à une alternance et crée une plate-forme revendicative étalée sur dix-huit points et visant à améliorer la fiabilité et la transparence lors du processus électoral au Togo. Et souhaite avoir un candidat unique d’opposition. 

Lire aussi :Affaire des centres de redressement de la «Kara Sécurité »: Une information judiciaire ouverte

Lors de la présidentielle du 22 février 2020, il soutient explicitement Agbéyomé Kodjo. Toutefois, il se retrouve seul dans cette initiative tant, la conférence épiscopale a affirmé sa neutralité à ce sujet.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !