4 choses à savoir sur les investissements des actions avec un compte titres

L’investissement en bourse représente une alternative très intéressante pour générer plus de revenus. Cette démarche permet d’acheter auprès d’une entreprise des parts d’actions susceptibles de prendre plus de valeur avec le temps. Grâce à un achat d’actifs dans une société, l’acheteur devient un actionnaire et prend part à la vie de l’entreprise. Cependant, pour mener à bien ses opérations boursières, il est indispensable d’avoir un compte titres. Voici quelques informations à savoir sur les investissements des actions avec un compte titres.

1-     En quoi consiste un compte titres?

Par définition, un compte titres est un portefeuille qui permet de faire des placements en bourses par l’intermédiaire de titres. Autrement dit, il permet de conserver les actions et les obligations dans lesquelles l’on investit. Le compte titre peut-être ouvert auprès d’une banque ou d’une institution financière spécialisée. À cet effet, il n’existe aucune restriction d’âge pour détenir un compte titres. À défaut d’être majeur, il est judicieux de recourir à un représentant légal pour disposer de ce compte.

L’acquéreur a en outre la possibilité d’avoir le nombre de comptes titres de son choix. Pour rappel, un compte titres a pour but d’acquérir des titres et des valeurs mobilières. Par ailleurs, il est rattaché à un compte courant en vue de réaliser des achats et des ventes. Notons qu’un compte titres ne possède pas de plafond.

Fonctionnement d’un compte titres

Un compte titres fonctionne pratiquement comme un compte ordinaire. À l’instar des autres, il permet de verser et de retirer de l’argent. Outre les fonctions ordinaires, le compte titres permet de détenir des actifs financiers. En d’autres termes, les revenus provenant des investissements en bourse sont perçus sur ce dernier.

Avantages d’un compte titres

Avoir un compte titres permet de bénéficier de nombreux privilèges. En réalité, cet outil est adapté à toute personne désireuse d’investir en bourse. L’avantage majeur de ce compte est de permettre aussi bien aux novices qu’aux professionnels de gagner plus de revenus. De façon pratique, un compte titres permet d’accéder au système de règlement en différé. De même, il permet d’investir dans des produits dérivés et d’avoir accès à une vaste gamme d’OPCVM et EFT.

2-     Comment se fait la souscription aux actions en bourses?

La souscription aux actions en bourses est réservée aux personnes majeures. Ainsi, pour mener à bien ses opérations boursières, il faut avoir un compte titres dans un établissement boursier de référence. L’idéal dans ce cas serait de recourir à un courtier ou à un banquier pour réaliser un meilleur investissement en bourse. Il existe à cet effet plusieurs types d’ordres qui permettent d’acheter des actions :

  • l’ordre à court limité ;
  • l’ordre à la meilleure limite ;
  • l’ordre au marché ;
  • l’ordre à seuil de déclenchement.

Par ailleurs, les actions peuvent être achetées soit par comptant soir par SDR. L’avantage de l’achat d’une action au comptant c’est qu’il est immédiatement débité. Quant au SDR, il n’est prélevé qu’à la fin du mois boursier. En résumé, la SDR fonctionne comme un emprunt (offre la possibilité à l’investisseur de payer avec intérêts).

3-     Comment sont rémunérées les actions?

La rémunération est le bénéfice que génèrent les actions payées en bourse. À cet effet, lesdits bénéfices peuvent être classés en deux catégories. La première catégorie prend en compte les dividendes que verse la société investisseuse.

La dernière catégorie est la plus-value empochée à la revente de l’action lorsque cette dernière prend de la valeur. En général, les dividendes varient d’une entreprise à une autre. En dépit de cela, l’actionnaire peut se faire une idée des dividendes en se basant sur l’historique de l’entreprise. À l’inverse des dividendes, les plus-values sont aléatoires surtout lorsqu’il s’agit d’investissement dans une PME.

4-     Qu’en est-il du plan d’épargne en actions?

Le plan d’épargne en actions présente les mêmes avantages qu’un compte titre. Cependant, il est restrictif, car il ne permet d’investir que dans des actions à l’international surtout en Europe. Les détenteurs d’un PEA en France par exemple bénéficient d’un certain nombre d’avantages fiscaux. Les plus-values ne sont soumises à aucune taxe d’impôt lors des cinq premières années. Pour rappel, le PEA a été créé dans l’optique d’inciter les particuliers à investir en bourse.

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire