A la une

30 importantes choses à savoir sur Barack Obama

[:fr]1- Le 4 août 2015 marque le 54e anniversaire du président américain Barack Obama. Le 44e président des États-Unis est aussi le premier Afro-Américain à résider à la Maison-Blanche. Cliquez pour découvrir quelques faits intéressants sur ce grand leader.

2- Barack Obama est né le 4 août 1961 dans la ville d’Honolulu, à Hawaï, aux États-Unis. Son père, Barack Obama père, était un étudiant boursier kenyan et sa mère, Stanley Ann Dunham, était étudiante à l’Université d’Hawaï.

3- Le nom « Barack » signifie « celui qui est béni » en swahili.

4- Ses parents ont divorcé alors qu’il n’avait que deux ans. Il a déménagé en Indonésie en 1967 après le mariage de sa mère avec l’Indonésien Lolo Soetoro en 1965.

5- Jusqu’à l’âge de 10 ans, Obama a fréquenté des écoles de langue indonésienne.

6- Obama est retourné à Honolulu en 1971 pour habiter avec ses grands-parents maternels, Madelyn Payne et Stanley Armour Dunham. Sa grand-mère le surnommait « Bear » (« Ours »).

7- Son talent au basketball lui a valu le surnom d’« O’Bomber » à l’école secondaire.

8- Adolescent, il a travaillé chez Baskin-Robbins et sur les chantiers de construction.

9- Le président américain a 10 demi-frères et demi-sœurs issus des deux mariages de sa mère et des quatre de son père, et deux autres par le biais de son ex-beau-père, Lolo Soetoro.
Photo : Obama avec sa tante, son cousin et ses demi-frères lors d’un voyage au Kenya, en 1987.

10- Après avoir été diplômé de l’Université Colombia en 1983, il a fait une pause de 5 ans pour travailler comme spécialiste des études de marché et comme gestionnaire de communauté.

11- Il est entré à la Faculté de droit de Harvard en 1988 et a reçu son diplôme en 1991 avec mention. Il a été le premier Afro-Américain à occuper le poste de président du Harvard Law Review.

12- C’est alors qu’il effectuait un stage dans un cabinet d’avocats à Chicago qu’Obama a rencontré sa femme, Michelle Robinson, qui était son mentor. Lors de leur premier rendez-vous, Obama a emmené Michelle voir le film Do the Right Thing de Spike Lee. Après deux ans de fréquentations, le couple s’est marié, le 3 octobre 1992.

13- Obama a été élu sénateur de l’Illinois en 1996. Durant son mandat, il a parrainé une loi qui exigeait que la police filme les interrogatoires dans les cas de crimes susceptibles d’entraîner la peine de mort, une première aux États-Unis.

14- Il a remporté l’élection sénatoriale américaine de 2004 en Illinois. Son bureau, qui a déjà été celui de Robert Kennedy, portait une gravure d’une main en bois tenant un œuf, un symbole kenyan de la fragilité de la vie.

15- Obama parle couramment indonésien et un peu espagnol.

16- Il a gagné le Grammy du meilleur album « Spoken Word » (« création parlée ») à deux reprises, d’abord en 2006 pour Dreams from My Father (Les rêves de mon père)) puis en 2008 pour The Audacity of Hope: Thoughts on Reclaiming the American Dream (L’audace d’espérer : une nouvelle conception de la politique américaine).

17- Après avoir été nommé candidat démocrate officiel à la présidence des États-Unis, Obama est devenu le premier candidat Afro-Américain à diriger un parti majeur. Pendant sa tournée électorale de 2008, il refusait de regarder les journaux et préférait regarder les chaînes sportives.

18- Le 4 novembre 2008, Obama a été élu président des États-Unis avec environ 66,7 millions de votes populaires et 365 votes du collège électoral.

19- Le 17 décembre 2008, iI a été nommé « Personnalité de l’année » par le magazine Time. Il a reçu cet honneur une seconde fois en 2012.

20-Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 2009 pour « ses efforts extraordinaires pour renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les gens ».
Photo : Obama reçoit le prix Nobel de la Paix des mains de Thorbjøern Jagland, le président du comité Nobel à Oslo, en Norvège, le 10 décembre 2009.

21- Le 25 mai 2011, Obama est devenu le premier président américain à s’adresser au parlement britannique.

22- Il est aussi le premier président américain à s’être exprimé en faveur du mariage entre conjoints du même sexe dans une interview avec Robin Roberts à ABC News en 2012.

23- Obama est gaucher, ce qui en fait le sixième président américain gaucher depuis la Seconde Guerre mondiale.

24- Il est le premier président américain sur Twitter. Son compte @BarackObama est suivi par plus de 62 millions de personnes (en date de juillet 2015).

25- Ses films préférés sont Casablanca (1942) et Vol au-dessus d’un nid de coucou, (1975). Ses émissions de télévision préférées sont Homeland (photo) et M*A*S*H.

26- Pendant son temps libre, il aime jouer au Scrabble et au poker. Il aime aussi jouer au basketball avec son personnel de sécurité.

27- Bien qu’il ait promis à Michelle d’arrêter de fumer avant la course à la présidence, il n’y est parvenu qu’en 2010.

28- La boisson préférée d’Obama est le thé glacé « Black Forest Berry » de la compagnie Honest. Il ne boit pas de café et n’aime pas les desserts.

29- Le président américain a déjà dit que les trois hommes qu’il admire le plus sont Abraham Lincoln, Martin Luther King et Mahatma Gandhi.

30- Au Kenya, la bière de marque Senator Keg est désignée localement comme « la bière d’Obama ».[:]

Lâchez commentaire sur Doingbuzz

Commentaires

Vote
Mots clés

La redaction

Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, doingbuzz.com s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. Doingbuzz.com, l'exclu et le buzz sont ici!* Email: [email protected]!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − quinze =

Close
Close