Cameroun : 21 ans d’existence du Mini Comice agropastoral et artisanal du littoral


Video player

Le Mini Comice agropastoral et artisanal du littoral!

Le succès de l’exposition sur l’agriculture artisanale et l’élevage du littoral n’est pas sans des habitudes particulièrement ancrées dans la population de Douala, mais basée sur les habitudes de l’ensemble du littoral.

L’événement était supervisé par le Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, et représenté par l’Inspecteur Général Simo Kengne Simplice servi par le Gouverneur.

Il était accompagné du premier adjoint au maire représentant le préfet Wouri ; le maire représentant de Douala ; le premier adjoint représentant le maire de Douala le 5 ; les agents chargés de l’encadrement de la mini bande dessinée ; les représentants régionaux des ministères coopératifs : Minader, Minepia, Minpmeeesa, Mincommerce.

1 1 - Cameroun : 21 ans d'existence du Mini Comice agropastoral et artisanal du littoral

Cette année, les agriculteurs des quatre provinces côtières : Douala, Nkongsamba, Yabassi et Manoka ont une nouvelle fois participé à la réunion technique sur l’agriculture et l’élevage qui s’est tenue au Club Camtel de Douala du 21 au 23 décembre.

L’exposition de deux jours permet au public d’amasser des produits de première nécessité de qualité et de passer une belle fin d’année ensemble.

Sous le stand aménagé pour cet événement, on peut voir les meilleurs produits maraîchers, des grains et tubercules étonnants cultivés par le service spécial agroécologie de la région, ce qui témoigne de la maîtrise de la technologie des gens de la région.

2 1 - Cameroun : 21 ans d'existence du Mini Comice agropastoral et artisanal du littoral

Cet événement « Seigneurs de la terre » n’a qu’un seul objectif, qui est de « célébrer le dynamisme, les bonnes pratiques, mais aussi la résilience et le courage des acteurs qui, malgré la pandémie persistante et d’autres contraintes multiformes, continuent d’inonder nos marchés de denrées alimentaires de qualité », a déclaré Kondé Jean Claude, Délégué régional Minader (ministère de l’Agriculture et du Développement rural).

« C’est donc le lieu ici d’exprimer notre gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat S.E.M Paul Biya pour sa vision de développement du secteur agropastoral dont les stratégies reposent entre autres sur des objectifs liés à la satisfaction de la demande locale, à la réduction de la pauvreté, à l’intégration des marchés ainsi qu’à la gestion rationnelle des ressources disponibles» a-t-il ajouté.

3 - Cameroun : 21 ans d'existence du Mini Comice agropastoral et artisanal du littoral

Selon l’agriculteur Pascal Kemogne, « ce mini comice agropastoral, devenu une tradition dans notre région, est une grande opportunité à nous offerte, pour montrer au monde entier notre capacité à produire en quantité et en qualité. Nous disons merci au gouvernement, pour tout ce qu’il a déjà fait pour nous, mais ce qui reste à faire est encore énorme.

J’en veux pour preuve, notre éternel problème qui est le difficile accès aux terres et aux crédits, le mauvais état des routes, le coût très élevé des intrants et du transport de nos produits vers les marchés », a-t-il conclu.

Rappelons que la foire de l’agriculture paysanne et de l’artisanat à petite échelle est un rassemblement de propriétaires et d’agriculteurs d’une région, qui vise à échanger les expériences de chacun pour améliorer le processus agricole et se tient à l’occasion de cet événement.

Montrer au public et le faire rayonner à travers diverses activités : défilé de chars, spectacle électoral reine et sa dauphine, concours de labour, défilés divers.

Parlant de l’élection en sueur des fan clubs de divers candidats, Mme Misian Milone Joséphine a été sélectionnée comme Mini Farmers and Craft Fair 2021.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Cameroun : 21 ans d'existence du Mini Comice agropastoral et artisanal du littoral Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire