10 septembre 1990-10 septembre 2020, la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro célèbre 30 ans d’existences à ce jour.
Avec son impressionnante architecture, le joyau baptisé « Basilique de la savane » s’élève au cœur de la végétation environnante, à Yamoussoukro, centre de la Côte d’Ivoire, à 248 km d’Abidjan.
Du haut de ses 158 mètres, l’édifice surplombant la ville, est incontestablement un centre de tourisme et de pèlerinage très convoité. La basilique attire tous les ans des milliers de visiteurs selon le service local.
D’une valeur totale de 40 milliard de Franc CFA, la Basilique représente depuis sa création, une véritable merveille architecturale et touristique pour la Côte d’Ivoire. Entièrement financé par l’ancien président Félix Houphouët-Boigny, la construction de la Basilique se définit pour lui, comme une reconnaissance à la Vierge, longtemps considérée comme un havre de paix et de prospérité pour sa belle patrie.
Pour la petite information, la Basilique Notre dame de la Paix de Yamoussoukro est l’édifice religieux catholique le plus grand au monde. En 1989, Le livre Guinness des records l’a reconnu comme l’édifice religieux chrétien le plus large au monde (150 m de large contre 115 m pour la basilique Saint-Pierre).
Quelle honneur dirait-on! Bonne anniversaire à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro et surtout longue vie à elle.