...

11 gestes que vous faites sous la douche qui ruinent votre peau


Video player

Rester trop longtemps sous l’eau

Même si la douche est indispensable pour éliminer la transpiration, les odeurs corporelles et les cellules mortes de la peau, il n’est pas nécéssaire d’y passer des heures : « Se laver la peau trop souvent et pendant trop longtemps risque d’éliminer les huiles corporelles naturellement présentes sur la peau et affecter les bonnes bactéries qui y vivent et soutiennent notre système immunitaire. Plus la douche est courte, le mieux c’est ! », conseille le Docteur Reikha Tailor dans le magazine Glamour UK.

Se doucher à l’eau très chaude

Une bonne douche bien chaude et fumante après une longue journée est certainement réconfortante et relaxante. Malheureusement, les douches fraiches sont bien meilleures pour notre peau : « Une eau trop chaude peut avoir un impact négatif sur la peau car elle endommage les cellules kératiniques situées sur la couche externe de la peau, l’épiderme. Des températures trop élevées provoquent un dessèchement de la peau et aggravent les affections cutanées telles que l’eczéma, les rougeurs et les démangeaisons », explique le Dr Tailor.

Se laver le visage sous la douche

L’envie de faire d’une pierre deux coups est très tentante et plutôt pratique… mais laver son visage pendant la douche est une fausse bonne idée selon les experts. « L’eau de notre douche est toujours trop chaude pour le visage, ce qui peut irriter la peau et déséquilibrer son PH. Lavez plutôt votre visage dans le lavado, en utilisant de l’eau tiède », conseille l’experte des soins de la peau Abi Oleck dans le magazine Glamour UK. N’utilisez pas non plus votre gel douche pour nettoyer votre visage : ses ingrédients ne sont pas forcément adaptés à la nature de votre peau du visage et à ses problématiques (sensibilité, acné, etc).

Se laver les cheveux pendant la douche

Voilà une autre mauvaise nouvelle qui ne va pas nous faire gagner du temps. Les experts déconseillent de se laver les cheveux en même temps que le corps : « Vous risquez de faire couler du shampooing ou un soin capillaire sur votre visage et votre corps. Les shampooings et après-shampooings peuvent contenir des produits chimiques agressifs et des tensioactifs qui irritent la peau et aggravent les affections cutanées, telles que l’acné sur les fesses, la poitrine et le dos », prévient Abi Oleck. « Les soins revitalisants sont également connus pour provoquer un film qui empêche la protection SPF de fonctionner pleinement, ce qui peut potentiellement nuire à la peau en cas d’exposition au soleil, en particulier chez les enfants ». À la place, elle conseille de laver ses cheveux séparément : dans un premier temps, lavez-les la tête en bas dans votre douche ou baignoire, puis attachez-les dans un bonnet de douche avant de vous laver le corps.

Se raser les jambes pendant sa douche matinale

Selon les experts, le meilleur moment pour se raser les jambes est le soir avant le coucher. La raison ? Pendant que nous dormons, nos jambes se réchauffent et gonflent légèrement, ce qui fait que les poils se replient dans leurs follicules et deviennent moins visibles. Si vous vous rasez le soir, vos jambes seront beaucoup plus lisses lorsque vous vous réveillez le matin !

Frotter sa peau avec une serviette après la douche

Résistez à l’envie de frotter rapidement votre peau avec une serviette lorsque vous sortez de la douche et essayez plutôt de la sécher en douceur. L’experte conseille de tapoter doucement la peau avec la serviette afin que la peau conserve l’humidité dont elle a besoin pour rester hydratée et en bonne santé. « Laisser la peau humide après la douche est bénéfique car cela l’aide à absorber les ingrédients de vos produits et à en tirer le maximum d’avantages », explique le Docteur Tailor.

Se laver avec un gant de toilette ou une fleur de douche

Les éponges, gants de toilette et autres fleurs de douche sont intéressantes pour bien débarrasser la peau des impuretés, à condition de bien les nettoyer toutes les semaines ! Si non, ces faux-amis peuvent vite se transformer en nid à bactéries… Trempez-les dans de l’eau chaude et du vinaigre pour bien les décrasser, ou mettez-les dans la machine à laver. Dans tous les cas, mieux vaut les changer régulièrement.

Se laver trop souvent

Vous vous douchez deux fois par jour ? Erreur ! Des douches trop fréquentes sont très mauvaises pour la peau : « Pour que la peau reste saine et protégée, elle doit maintenir une couche d’huile corporelle naturelle qui préserve notre microbiome (l’ensemble des organismes qui vivent sur notre peau dont les bactéries, les champignons et les virus). Si cet environnement est déséquilibré et trop altéré à cause du gel douche et du sur-lavage, la peau peut perdre ses mécanismes de défense naturels et affecter le système immunitaire », explique le Dr Rekha Tailor. « En conséquence, la peau devient plus sujette à des problèmes de sécheresse, d’infections et de sensibilité. Il existe même des preuves que ne pas se doucher tous les jours entraîne une amélioration de la qualité de la peau ! Cela permet aux huiles naturelles de la peau de se régénérer, et donc à la peau de mieux retenir l’humidité et l’hydratation. »

Se laver les parties intimes avec son gel douche

Il est indispensable de laver ses zones intimes en s’assurant de ne pas déséquilibrer sa flore vaginale. Laver cette zone particulièrement délicate avec des produits parfumés et des textures abrasives peut non seulement l’irriter, mais également déséquilibrer le niveau de pH naturel du corps et provoquer des désagréments telles que des mycoses vaginales.

Se laver à l’eau calcaire

La plupart d’entre nous se douche avec de l’eau trop calcaire (une eau particulièrement concentrée en calcium et en magnésium), ce qui assèche les cheveux et la peau : « L’eau calcaire rend notre peau beaucoup plus sensible. Si vous utilisez des produits nettoyants contenant des ingrédients potentiellement irritants, cela risque d’aggraver leurs effets indésirables », explique l’experte de la peau et facialiste des stars Abi Oleck. Alors, comment contourner ce problème quant on vit dans une zone où l’eau est particulièrement calcaire ? « Je recommanderais d’opter pour un filtre de douche pour clarifier l’eau et d’éviter les produits tels que les nettoyants à base de sulfate et ceux contenant du laurylsulfate de sodium ».

Laver son corps avant ses cheveux

« Beaucoup de gens font l’erreur de se laver le corps avant de se laver les cheveux toute de suite après… mais il est préférable de se laver les cheveux d’abord puis de se laver le corps ensuite », conseille le Dr Tailor. La raison ? Certains shampooings et revitalisants peuvent irriter les peaux sensibles ou aggraver l’acné s’ils ne sont pas rincés correctement. L’experte recommande de se laver le visage et le corps après les cheveux pour éviter tout désagrément.

Se laver deux fois par jour, nettoyer son visage sous la douche, se raser les jambes sous l’eau le matin… Voici 11 erreurs fatales que l’on fait toutes sous la douche mais qui abiment notre peau.

Si la peau de votre corps est sèche, irritée, squameuse, grasse, ou vous démange… Ces désagréments pourraient bien être liés à la manière dont vous prenez votre douche. Tous les jours dans notre salle de bain, nous commettons des erreurs cruciales lorsque nous nous lavons le corps… et ces faux pas font des ravages sur notre peau, d’après les experts.

COMMENT PRENDRE SOIN DE SA PEAU SOUS LA DOUCHE ?

La douche est la première étape de notre hygiène et de notre rituel de soin de la peau. Notre enveloppe corporelle a besoin d’être chouchoutée dès le nettoyage, non seulement grâce à des produits nettoyants adaptés à notre peau, mais aussi grâce à une certaine gestuelle qui ne risque pas de l’altérer.

Nettoyer son visage sous la douche, laver ses cheveux en même temps que son corps, se frotter avec la serviette pour se sécher en vitesse, laver ses parties intimes avec un gel douche classique… Toutes ces mauvaises habitudes sont peut-être plus pratiques et rapides dans notre quotidien, mais à la longue, notre peau en pâtit.

Certes, nous n’avons pas toujours le temps de faire un bain dans les règles de l’art tous les jours… mais heureusement, il existe quelques astuces simples qui permettent d’éviter d’abimer sa peau sous la douche. En voici quelques-unes conseillées par des experts de la peau à adopter dès ce soir !

→ A LIRE AUSSI : 8 gestes qui sabotent votre routine beauté

→ A LIRE AUSSI : Jamsu : la technique cooréenne infallible pour avoir une peau parfaite et fait tenir le make-up

→ A LIRE AUSSI : Comment choisir son rouge à lèvres ?

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire