Rdc Actualités

RDC: Qui est en réalité Zoé Kabila, le gouverneur déchu de son poste ?

RDC qui est en realite Zoe Kabila le gouverneur dechu de son poste doingbuzz

Il s’appelle Zoé et est frère cadet  de l’ex-Président  de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila.  Depuis quelques jours, il fait la une des journaux  dans son pays.  Qui est-il véritablement ?

Né le 26 juin 1979,  Zoé Kabila Mwanza Mbala est un homme politique congolais  . Il est du 10 avril 2019 au 6 mai 2021 gouverneur de la province du Tanganyika.

Zoé Kabila est le fils du feu Laurent-Désiré Kabila, président de la république de mai 1997  à janvier 2001 et frère à Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo de janvier 2001 à janvier 2019. Il est deux fois élu député à l’Assemblée nationale  pour Manono aux élections législatives de 2011 et de 2018.

À lire aussi :   RDC : les 100 premiers jours du Gouvernement Lukonde laissent un sentiment d’insatisfaction

Lire aussi : Une taxe sur les appareils mobiles soulève le tollé en RDC

Pourquoi Zoé Kabila  a été destitué de son poste de gouverneur ?

En République démocratique du Congo (RDC), le frère de l’ancien président congolais, Joseph Kabila, a été destitué jeudi 06 mai  de son poste de Gouverneur de la province de  Tanganyika.

Treize  (13) députés de l’Union sacrée, proche du président Tshisekedi, ont signé la motion de censure visant à mettre fin à ses fonctions et à celles de son gouvernement. L’Assemblée provinciale compte 25 députés.

Il est reproché à Zoé Kabila une mauvaise gestion  de la province, et un manque de respect envers l’Assemblée provinciale  ainsi que d’autres institutions nationales.

À lire aussi :   RDC : « La cuisine congolaise possède un panel de mets délicats et savoureux »

Lire aussi : RDC : grognes et indignations après la destitution de Zoe Kabila

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire