En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La ZLECA : une énorme opportunité pour l’Afrique malgré des obstacles structurels



La population africaine, jeune et en croissance, est en passe de devenir la plus importante du monde. Avec plus de 1,4 milliard d’habitants, elle représente une énorme opportunité pour l’économie mondiale. Cependant, le sous-développement des infrastructures du continent constitue un obstacle majeur à l’essor des échanges intra-régionaux, selon un rapport de la Fondation Mo Ibrahim.

La ZLECA, un potentiel énorme pour l’Afrique

La Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca), créée en 2021, offre pourtant un potentiel énorme. Elle s’étend sur 55 pays et a pour objectif de supprimer les droits de douane sur 90% des marchandises et de libéraliser progressivement le commerce des services. Avec une population de plus de 1,4 milliard de personnes, elle constitue le marché le plus important au monde, dépassant même le marché unique de l’UE.

Lire aussi : Discours du nouveau président de l’Union Africaine, successeur de Macky Sall

Malgré tout, le commerce intra-africain reste faible, ne représentant que moins de 13% du commerce total de l’Afrique, en comparaison aux autres régions du monde. La cause principale de cet état de fait est le déficit d’infrastructures, en particulier les réseaux de transports, qui ne reflètent pas la taille de la population africaine. Selon le rapport de la Fondation Mo Ibrahim, l’Afrique occupe plus d’un cinquième de la superficie terrestre, mais possède moins de 8% des routes et des rails dans le monde.

En l’absence d’infrastructures appropriées, les échanges intra-régionaux continueront d’être coûteux et inaccessibles, malgré les réductions tarifaires proposées par la Zleca. Pour que l’Afrique puisse tirer pleinement parti de son potentiel économique, il est donc impératif que les gouvernements et les investisseurs privés investissent massivement dans les infrastructures de transport.

La Zleca représente une occasion historique pour l’Afrique d’entrer dans le jeu du commerce mondial. Cependant, pour en faire une réalité, il est nécessaire que les infrastructures de transport soient développées de manière adéquate afin de permettre des échanges intra-régionaux plus fluides et moins coûteux.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !