L’agriculture fait partie intégrante de toute économie et les pays qui en sont parfaitement conscients sont en position de force dans les affaires économiques mondiales. L’agriculture est le pilier de certaines des économies les plus prospères du monde d’aujourd’hui.
Le Zimbabwe avait jadis la réputation de «grenier à pain» de l’Afrique avant de commencer à connaître des fortunes de moins en moins solides dans son secteur agricole. Il y a longtemps que le pays prospérait dans l’agriculture, réputée pour la réussite de ses activités agricoles, ainsi que pour sa riche collection de ressources naturelles, notamment de métaux précieux comme le platine, l’or, les diamants et le nickel.
Mais les choses ont mal tourné et le pays s’est rapidement retrouvé dans une situation difficile en matière de production alimentaire. Ces derniers temps, le pays s’est vu plonger davantage dans un bourbier où il est incapable même de produire suffisamment de nourriture pour la population foisonnante, sans parler des exportations. Un retour à la planche à dessin est donc impératif.
Aujourd’hui; il faut accorder plus d’attention au secteur agricole zimbabwéen et faire en sorte que davantage de personnes participent à l’entreprise de production alimentaire du pays.
MShiri; Une start-up fondée par Tatenda Ndambakuwa en 2017 contribue activement au développement du secteur agricole du pays. L’entreprise prend l’initiative d’éduquer, d’informer et d’équiper les locaux afin d’améliorer le secteur agricole du pays.
TechZim rapporte que «Shiri propose des solutions technologiques qui fournissent aux Africains des informations sur l’agriculture afin d’améliorer et de gérer la production alimentaire, minimisant ainsi les risques de pénurie de nourriture sur le continent».
Cela aiderait les agriculteurs à mieux réussir à mesure qu’ils sont mieux équipés pour leur travail.
Shiri développe du contenu et des applications Web pour créer un centre d’information et de ressources agricoles pour le continent africain. Leur application permet aux agriculteurs de mieux gérer leur système de production alimentaire et de minimiser les risques de pénurie et d’inefficacité alimentaires.
Shiri propose des solutions telles que «Connect to Share» qui permet aux petits exploitants de partager des ressources et d’accroître leur productivité. Ce ne sont pas tous les agriculteurs qui ont les moyens et la possibilité d’acheter du matériel agricole important tel que des tracteurs et du bétail – avec cette initiative de Shiri, ces groupes de fermiers sont pris en charge.
En outre, avec leur fonction “Connexion au plan”, ils aident les agriculteurs à planifier leurs opérations en conséquence et de manière efficace grâce à des alertes personnalisées et archivées sur mesure.
En outre, considérant la communication comme une partie importante du travail, Shiri permet aux agriculteurs de communiquer avec d’autres agriculteurs, vendeurs et fournisseurs; ce qui contribue à diffuser les connaissances et les informations entre eux.
Tatenda Ndambakuwa, la fondatrice de Shiri, n’est pas seulement une passionnée de l’agriculture. Mathématicienne et urbaniste de formation, elle est également passionnée par la lutte contre la faim.
Le Zimbabwe a connu en 2008 une pénurie de nourriture qu’elle a survécu, ce qui l’a inspirée à se passionner pour l’agriculture et à lutter contre la faim extrême et la famine dans certaines régions d’Afrique. Depuis lors, elle s’est donné pour mission d’aider à réduire la menace de pénurie alimentaire dans la société.