Zimbabwe: de la Viande d’éléphant ou de buffle pour les 93 ans de Mugabe


Video player

Au Zimbabwe, le président Robert Mugabe, 93 ans dont 36 passés au pouvoir, fête officiellement son anniversaire, ce samedi 25 février, après l’avoir célébré, le mardi 21 février. Le plus vieux dirigeant en exercice de la planète fait les choses avec faste. Il organise un banquet géant pour célébrer son jour de naissance, au coût exorbitant pour un pays en ruine. Ses détracteurs dénoncent aussi le lieu choisi pour les festivités, théâtre d’un massacre historique de l’opposition.

Viande d’éléphant ou de buffle, gâteaux géants… Robert Mugabe a du goût mais pas celui de la mesure.

Le festin gargantuesque qu’il organise, ce samedi, va sans aucun doute réjouir le palais de son millier de convives. Il va aussi et surtout faire grincer les dents de tous les autres habitants du pays. Le coût des festivités est estimé à un million de dollars dans un pays en faillite et où 90% de la population n’a pas d’emploi formel.

Autre pomme de discorde, celle du lieu choisi pour les agapes. Le parc national des Monts Matobo se trouve à proximité d’un ossuaire où reposent les restes des victimes de l’un des plus importants massacres d’opposants au régime en place, le massacre de Gukurahundi. En 1982, deux ans après l’accession au pouvoir de Robert Mugabe, sa fameuse 5ème brigade avait tué 20 000 partisans de Joshua Nkomo, ancien allié de Mugabe devenu son rival.

Pas de quoi gâcher la fête d’anniversaire du président zimbabwéen dont les 93 ans sont une nouvelle occasion, pour lui, d’afficher son ambition de briguer un nouveau mandat présidentiel, l’année prochaine, avec un argument limpide délivré en début de semaine. « La majorité des gens pense qu’il n’y a personne pour me remplacer », a-t-il assuré.
Avec RFI

→ A LIRE AUSSI : Nouveautés Mars 2017

→ A LIRE AUSSI : Mic Flammez devient Ambassadeur de TOGOCEL

→ A LIRE AUSSI : Vidéo Officielle Maxfire ft MD titré MILAKPOGA

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire