togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Zanzibar : La star hollywoodienne, Idris Elba, va construire un studio de cinéma

Idriss Elba

Le célèbre acteur britannique Idris Elba est sur le point d’avoir un impact significatif sur l’industrie cinématographique africaine avec une nouvelle aventure passionnante à Zanzibar.

La star hollywoodienne, connue pour ses rôles dans « Luther » et « The Wire », s’est vu attribuer une grande parcelle de terrain sur l’île tanzanienne de Zanzibar pour y établir un studio de cinéma ultramoderne. Ce développement est sur le point de transformer la région en un nouveau pôle de production cinématographique internationale.

Une vision pour le cinéma africain

Idris Elba, qui a des racines sierra-léonaises et ghanéennes, a depuis longtemps exprimé sa passion pour la croissance de l’industrie cinématographique en Afrique. Sa vision comprend la création d’un studio de cinéma moderne semblable à ceux d’Hollywood, de Nollywood (Nigeria) et de Bollywood (Inde).

Capture D E Cran 2021 03 17 A 18.17.43

LIRE AUSSI : Fally Ipupa : La légende s’associe à Idris Elba pour un clip sensationnel

Le 1er août 2024, le ministre de l’investissement de Zanzibar, Shariff Ali Shariff, a confirmé l’attribution de 80 hectares de terres à Fumba, sur l’île d’Unguja, pour ce projet révolutionnaire.

Dévoiler Zallywood ou Zawood ?

Au Festival international du film de Zanzibar, Shariff a exprimé son enthousiasme pour le projet, plaisantant sur les noms potentiels de l’industrie cinématographique en plein essor à Zanzibar.

« Je ne sais pas comment nous appellerons (l’industrie cinématographique) à Zanzibar, si ce sera Zallywood ou Zawood, je ne sais pas », a-t-il fait remarquer. Quel que soit le nom, l’initiative promet de stimuler les efforts naissants de la Tanzanie dans la production cinématographique internationale et de placer Zanzibar sur la carte cinématographique mondiale.

Idriss Elba 001 1

LIRE AUSSI : Rwanda : Le célèbre Idris Elba rencontre le président Kagame

Idris Elba mène des discussions

L’idée du studio a été initialement proposée l’année dernière lors d’une réunion entre Idris Elba et la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan au Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Cette discussion de haut niveau a souligné le soutien et l’intérêt considérables du gouvernement tanzanien et des acteurs internationaux pour la promotion de l’industrie cinématographique locale.

Zanzibar, célèbre pour ses eaux turquoise époustouflantes, ses plages de sable blanc immaculées et ses plantations d’épices dynamiques, dépend actuellement fortement du tourisme comme principale source de revenus.

La création d’un studio de cinéma par la star hollywoodienne devrait diversifier l’économie de l’île, offrir de nouvelles opportunités d’emploi et favoriser le développement des talents dans la région. Elle s’inscrit également dans le cadre d’efforts plus vastes visant à promouvoir la culture et les histoires africaines sur la scène mondiale.

110231340 Beca2650 C8Dc 497F Bf99 6Ff1F0E9F34D