L’élection présidentielle de 2024 au Sénégal prend un tournant inattendu avec l’annonce de Youssou Ndour de retirer sa candidature, quelques jours seulement avant la date limite de dépôt des dossiers de candidature au greffe du conseil constitutionnel.
« Après avoir mûrement réfléchi, pesé et soupesé tous les facteurs en mettant en avant les intérêts du Sénégal, j’ai décidé de retirer ma candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Tout le monde ne peut pas être président de la République, comme tout le monde ne peut pas être candidat. Nous allons poursuivre la massification du mouvement pour tirer le meilleur profit des prochaines élections législatives. Pour le moment, on ne soutient personne. On va écouter tous les candidats. D’ailleurs, certains ont souhaité s’entretenir avec nous en vue d’une alliance. On va étudier tous les programmes avant de prendre notre décision qui sera sous-tendue par la préservation des intérêts exclusifs des Sénégalais», souligne-t-il.
Lire aussi : http://Élection présidentielle au Sénégal : Le corps électoral convoqué pour … https://bit.ly/3Ng6xVL
Le célèbre chanteur, dont la candidature avait été recalée en 2012 en raison d’un défaut de parrainage, a expliqué que sa décision résultait d’une réflexion approfondie axée sur les intérêts supérieurs du Sénégal. Bien qu’il se retire de la course présidentielle, Youssou Ndour a souligné qu’il n’abandonnait pas la vie politique, mais qu’il allait plutôt concentrer ses efforts sur la massification de son mouvement, Fekké maci Bolé, en prévision des prochaines élections législatives.
L’artiste engagé n’a pas exclu la possibilité de soutenir un candidat en lice, affirmant qu’il prendrait le temps d’écouter tous les candidats et d’étudier leurs programmes avant de prendre une décision. Cette décision de Youssou Ndour ajoute une nouvelle dynamique à la scène politique sénégalaise, laissant présager des développements intéressants dans le paysage électoral à venir.