En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Placés en garde à vue, Yodé et Siro béneficient d’une grosse vague de soutien



La liberté d’expression est assez limitée en Afrique de l’Ouest francophone ; les génies du zouglou Yodé et Siro le savent désormais. Convoqués hier pour une enquête judiciaire, les deux artistes ne sont finalement pas rentrés chez eux. Pour cause, lors d’un concert à l’internat 2020, ils ont tenu des propos que le pouvoir ivoirien a déprécié.

Yodé et Siro ont-ils dit plus qu’ils ne devraient ?

 

En Afrique francophone, tout n’est visiblement pas permis. Les dires allant à l’encontre des régimes en place sont fortement déconseillés. Les artistes Yodé et Siro au cours de leur concert il y a quelques jours dénonçaient les chasses à l’homme dont fait preuve le régime Ouattara. Ses propos ayant déplu au régime, ils se sont fait convoquer.

Lire aussi : Yode et Siro : que reproche la justice ivoirienne aux chanteurs «zouglou» ? – NetAfrique.net

Leur détention en garde à vue a suscité des réactions un peu partout. Des artistes de la chanson, des activistes et même des politiciens ont affirmé leur soutien au groupe. Parmi les voix qui se sont élevées, celle de Charles Blé Goudé. Le Général de la rue a sur sa Page Facebook témoigné tout son soutien à ses frères.Selon Charles Blé Goudé, l’avocat N’dri Claver se serait rendu auprès des artistes pour voir plus clair. Guillaume Soro lui aussi s’est exprimé sur l’affaire accusant le régime de s’attaquer à l’art.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Indigné, Bébi Philip se lâche pour Yodé et Siro

Ces faits deviennent de plus en plus récurrents dans les pays africains et surtout ceux francophones. Pour un rien, des personnalités influentes sont convoquées. Tout porte à croire que quiconque n’a rien de bon à dire sur le régime doit se taire. Où est donc passé le rôle de porte-parole des artistes ? Cette bouche des gens qui n’en ont point aussi doit-elle rester fermée même en face de l’injustice ? La question reste posée.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !