En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Yayi Boni est-il réellement en exil ?



Depuis le 22 juin 2019, l’ancien président béninois avait quitté Cotonou. Il s’était exilé après que son domicile de Cotonou eut été encerclé pendant près de deux mois par les forces de l’ordre, suite au scrutin contesté du 28 avril dont l’opposition avait été exclue.

C’est d’ailleurs au Nigeria que Boni Yayi s’est installé. Après près de 2 mois de mise sous résidence surveillée par la police. Il est indexé d’avoir incité à la violence. Il aura fallu évoquer des raisons de santé pour qu’il parte. Sûrement, sans garantie pour sa liberté, il est reparti sans doute vers le Nigéria où il est en de bons termes avec le gouvernement de Buhari et surtout l’ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar.

Ces élections, auxquelles aucun parti d’opposition n’avait pu participer, a ouvert une crise politique dont le pays peine à sortir. La crise qui avait suivi avait débouché sur des manifestations et des violences avec une dizaine de morts par balles.

Lire aussi :Bénin : Après son retour, Yayi Boni est reparti le même jour

Ce mercredi 20 novembre, Yayi boni a été annoncé à Cotonou. Il  n’est pas venu seul. Le retour de l’ancien président Boni Yayi aura été bref. Selon les informations, arrivé en milieu d’après-midi du mercredi 20 novembre, il est reparti en début de soirée avec la délégation de la CEDEAO qui l’a ramené.

Il est réparti avec la délégation de la CEDEAO qui a échangé avec le président Patrice Talon pendant plus d’une heure. Il est venu accompagner notamment de l’Ivoirien Jean-Claude Brou, le patron de la Commission de la CEDEAO et de l’ancien président du Nigéria Abdulsalami Abubakar.

Lire aussi :L’état-major de l’armée burkinabé tracassé du survol de ses troupes par des avions étrangers

« Depuis que la crise a éclaté au Benin, le président Muhammadu Buhari est à la manœuvre », explique un proche de Boni Yayi. Selon lui, le président nigérian a très mal vécu le sort qui a été réservé à l’ancien chef de l’Etat béninois. Il aurait également très mal pris les accusations du pouvoir béninois contre des Nigérians qui auraient pris une part active dans les violences au lendemain des élections législatives.

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !