togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Xiaomi enterre MIUI et lance HyperOS, un tout nouveau système d’exploitation

Xiaomi Hyperos Doingbuzz

Le système d’exploitation MIUI était un peu comme une seconde identité pour Xiaomi. En effet, cette surcouche Android était déjà commercialisée avant que l’entreprise ne se lance dans la fabrication de smartphones. L’OS a désormais 13 ans et il s’apprête à tirer sa révérence au profit d’un HyperOS.

Le Xiaomi 14 pour inaugurer l’Hyper OS

La nouvelle était dans les tuyaux depuis un moment et une annonce officielle vient de sceller le sort de MIUI. En effet, plusieurs leakers prévoyaient la fin de ce système d’exploitation depuis quelques mois. Mais alors que ces derniers penchaient pour MIOS, c’est plutôt un HyperOS qui prendra la suite de MIUI et la confirmation vient notamment du fondateur Lei Jun.

En outre, le grand virage sera amorcé avec les smartphones Xiaomi 14 qui sortiront cette fin d’année en Chine. Un déploiement mondial est ensuite prévu pour 2024 même si aucun détail n’est connu pour l’heure. Toutefois, il est possible que le calendrier s’aligne sur le lancement mondial du Xiaomi 14. Le smartphone en question est d’ailleurs celui qui est présenté dans l’annonce, mais avec une coque de protection afin de ne pas en dévoiler trop.

Lire aussi : Le plus puissant smartphone au monde présenté par le chinois Xiaomi

HyperOS pour les smartphones et autres produits Xiaomi

Dans les faits, HyperOS sera toujours un système d’exploitation basé sur la plateforme AOSP de Google. Les smartphones intégrant ce système d’exploitation pourront donc prendre en charge les applications APK et les services Google. Mais la particularité d’HyperOS est qu’il devrait harmoniser la partie logicielle de tous les produits Xiaomi.

Rappelons que l’entreprise chinoise est présente sur de nombreux segments et il se murmure qu’une voiture électrique pourrait sortir bientôt sous la marque Xiaomi. HyperOS sera donc un pont entre ces différents services, car l’écosystème de la firme s’étend à plus de 200 catégories de produits.

Par ailleurs, il est à noter que le contenu d’HyperOS n’est pas encore connu, mais le système devrait mettre l’accent sur les objets connectés. Il est en effet basé sur l’architecture Vela qui est la plateforme IoT maison de Xiaomi. De nombreuses applications et fonctionnalités devraient donc arriver en plus des changements au niveau de l’expérience graphique. Enfin, il est possible que l’essentiel de MIUI (dont la dernière mouture MIUI 15 sera déployée prochainement) soit gardé afin de ne pas tout chambouler d’un coup.

Lire aussi : Quelles sont les nouveautés d’Android 14 et comment l’installer ?