En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Politique A la Une

Xi Jinping pourrait se rendre en Russie la semaine prochaine



Le président chinois Xi Jinping prévoit de se rendre en Russie dès la semaine prochaine, ont déclaré lundi des sources proches du dossier. Pendant ce temps, Moscou et Kiev ont fait état d’intenses combats dans la bataille la plus sanglante de la guerre pour la ville orientale de Bakhmut.

Une visite de Xi la semaine prochaine, quelques jours après avoir obtenu un troisième mandat à la tête de la Chine, arriverait plus tôt que prévu. Le président russe Vladimir Poutine, qui a déjà publiquement invité Xi à Moscou sans préciser de date, serait susceptible de le présenter comme une manifestation de soutien à la guerre de la Russie contre l’Ukraine.

Les sources informées sur la question ont refusé d’être identifiées compte tenu de la sensibilité de la question. 

Sur le terrain, les deux parties ont décrit des combats incessants à Bakhmut, une petite ville en ruine de l’est de l’Ukraine qui est devenue le principal centre d’une campagne hivernale russe. La bataille implique des centaines de milliers de réservistes et de mercenaires fraîchement enrôlés.

Kiev a annoncé la semaine dernière qu’elle avait décidé de défendre Bakhmut plutôt que de se retirer. Les forces russes dirigées par l’armée privée de Wagner ont capturé la partie orientale de la ville mais n’ont jusqu’à présent pas réussi à l’encercler.

« Toutes les tentatives ennemies de capturer la ville sont repoussées par l’artillerie, les chars et d’autres puissances de feu », a affirmé le colonel-général ukrainien Oleksandr Syrskyi, commandant des forces terrestres qui a juré de ne pas se retirer, cité par le Centre militaire ukrainien des médias.

Le fondateur de Wagner, Yevgeny Prigozhin, a déclaré dimanche que la situation était « dure, très dure ». Il s’est déjà plaint que les hauts gradés russes privaient délibérément ses hommes de munitions, une allégation que le ministère de la Défense a rejetée.

Lire aussi : Les étudiants sud-africains dénoncent les frais de scolarité élevés

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !