A la uneInterview

Xavier de la plateforme de promotion musicale Zik de Partout répond aux questions de Fleur.

Aujourd'hui incontournable dans le domaine de la promotion digitale au Togo, Zik de Partout fait partie de ces plateformes qui misent sur les réseaux sociaux pour faire évoluer la musique togolaise. Nous recevons ce lundi en interview Xavier qui en est la figure de proue.

Fleur: Bonjour Zik de partout c’est le nom sous lequel on vous connait le plus. Quel est votre nom à  l’état  civil?

Xavier(Zik de Partout): Bonjour charmante demoiselle Fleur, j’ose croire que vous allez bien.
Ici ça va bien même si je ne vis dans la savane (rires)
À l’Etat civil, je réponds au nom de KETAFOE Sassou G. Xavier.

Fleur: Comment est né Zik de partout?

Xavier: Tout a commencé vers la fin de l’année 2015 par le biais d’une amie qui m’avait suggéré l’idée de créer un compte ou une page Facebook pour publier tout ce que j’écoutais perso comme musique. Au fait en ce moment il n’y avait que deux choses qui permettaient de se divertir le basket-ball et la musique(l’écoute). Un peu accro au rap venant de la France, je téléchargeais toujours tout ce qui sortait comme new single, nouvel album… Ce qui faisait que je nourrissais en quelque sorte mes potos en musique vu que je passais mes journées à parcourir les sites de téléchargement juste pour être à la une. Dès fois je paie même certaines sorties en pré-commande.
Et un beau matin, une amie très chère à moi m’avait dit : “Xav serait bien si je créais un canal (Compte ou page Facebook) sur la toile pour relayer les informations de la musique venant de tout horizon afin que les gens viennent s’informer”. Puis voilà je me suis lancé dedans.

Fleur: Quelle est la relation entre Zik de partout et les têtes de réseaux?

Xavier: Je dirai tout simplement qu’entre Zik de Partout et la Tête de Réseau c’est la famille. ZP fait partie de cette entité et C’est une affaire de REAL MADRID sans CR7 ou BARCELONE sans L. MESSI…(rires).
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
High Big up à Prosper TogoZik, Big Dream Communication, Pink Events, OGJEX illustration, Dreel Mind, MyZikTime, Chella et Oeuvres, LEquipe, Zik229, Porte88, LiveYDream…

Fleur: Aujourd’hui, c’est indéniable beaucoup de personnes suivent votre actualité pour être informés en temps réel mais pensez vous que vous avez déja réussi ?

Xavier: Déjà réussi ? Bah non hein, il y’a encore beaucoup de choses à prouver, l’objectif n’est pas encore atteint et comme le disent souvent les fils du vent “Ce n’est que le début du commencement”.

Fleur: Souvent lorsqu’on vous reproche le fait qu’avec du forfait et un smartphone vous vous considérez comme des SMM ou CM vous répondez “le Titanic a été créé par des professionnels et l’arche de Noé par des amateurs et on connait la suite”. Est-ce à dire que vous ne voulez plus apprendre et que avez vous déja toutes les compétences en étant amateur? Vraisemblablement vous vous plaisez dans la peau d’amateur.

Xavier: Ah Fleur in primo vous êtes d’accord avec moi que “le Titanic a été créé par des professionnels et l’Arche de Noé par des amateurs et on connait la suite”, secundo on ne naît pas PRO mais plutôt on le devient. J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire. La vie est un éternel apprentissage. On apprend du berceau jusqu’au tombeau alors j’apprends chaque jour que le bon Dieu fait. Vous et moi sommes retrouvés une ou deux fois sur certains ateliers de formation. Ai-je menti ?
Aujourd’hui professionnel ou pas, grande est ma joie quand plusieurs artistes, structures et porteurs de projets m’appellent pour profiter de mes services.

Fleur: Zik de Partout est composé de combien de personnes ?

Xavier: Zik de Partout est composé pour l’heure d’une dizaine de personnes. Certaines têtes sont connues, d’autres dans l’anonymat.
En passant coucou à Arist, Abel, Denis, Yatenga, Thiams etc….

Fleur: Vous êtes un homme mignon et publique. Comment gérez vous les filles d’une part et la popularité de l’autre?

Xavier: Mignon et publique ; bah je ne savais pas que j’ai ses deux qualités hein. Lol !! Alors content de le savoir. C’est grâce à une charmante demoiselle que ZP a vu le jour alors je respecte beaucoup les filles car elles sont nos mamans. J’espère t’avoir répondue (rire..). Côté popularité, je suis toujours ce Xavier simple, souriant, jovial, aimable et ouvert à tout le monde.

Fleur: Que pensez vous du digital au Togo? Peut-il nourrir son homme?

Xavier: Le digital au Togo est devenu un incontournable dans la promotion des oeuvres.
Même les politiciens ont compris cela raison pour laquelle ils commencent déjà par battre campagne sur les médias sociaux.
Le smartphone n’est plus un souci et le coût d’accès à l’Internet étant moins cher fait que la majorité des jeunes sont accro du net.
Chaque rédaction qui circule sur le net est lu par de millier de personnes.
Ce qui n’était pas le cas 5ans en arrière.
Le digital a étouffé légèrement les medias locaux(radios et tv).

Peut-il nourrir son homme? Oui mais il faudra d’abord que l’homme se fasse d’abord un nom pour en profiter. Le digital est un vaste champ. Il faut savoir séduire pour vendre.Il faut aussi aller au delà de la chose. Faire le nécessaire pour être solliciter comme ambassadeur pour des maisons et des marques.
Au Nigeria et Burkina les community managers et blogueurs sont des ambassadeurs pourquoi pas ici?
Il faut juste se battre et faire vivre la chaleur aux internautes sur chaque coup.
Savoir vendre peut être profital à un social media manager.

PUBLICITÉFleur: Coup de coeur / Coup de gueule.

Xavier:

Coup de cœur: Mettre ses idées au service d’une cause qu’est la musique est une belle idée.
Bon nombre de jeunes se font la guerre sur le net pour pour juste se faire remarquer mais la start up ZIK de PARTOUT en est une exception.
Ce canal fait de son mieux pour asseoir les compétences des artistes; acteurs et entreprises togolaises.
Jeunes et dynamiques, les jeunes de Zik de Partout ou jeune structure ont un potentiel solide qui font d’eux les meilleurs du digital.
Du contenu au relais, tout est soignement traité.
Et c’est une fierté d’avoir zikdepartout en ce moment où nous avons besoin de nous imposer sur l’échiquier international. Félicitations à Xavier (rires)

Coup de gueule: Le showbiz togolais est rempli de mauvaises graines.
Des gens qui ne voient que le mal partout.
Il suffit juste de faire un poste favorisant un artiste pour que tu sois la proie des lions payés à 200f chez moov ou togocel.
Y’a plus de haineux que des vrais et bons gars.
Moi ça me sidère parfois quand je vois que la musique camerounaise étouffe pas à pas pour ne pas dit quasi totalement la musique togolaise.
Si vraiment nos artistes et acteurs reconnaissent la valeur d’un social media manager ou community manager, je crois que tout sera bien visible et on se fera un nom.
La révolution Marocaine ne s’est pas faite dans la bouche mais grâce l’Internet. Il faut qu’on en profite.
Y’a des bons gars en communication digitale donc faut que chacun reste dans son coin.
Ça fait mal quand l’artiste est à la fois, le compositeur, l’infographe; l’animateur, le community manager et autres.
La musique est un vaste champ et il faut tout conquerir.
Booba a tout pour plaire mais sollicite les community manager, de même pour les ricains.
Et pour finir; ceux qui nous jugent de suceur merci à eux. Si on ne le fait pas bien, nous sommes prêts à venir prendre des cours chez eux.

Fleur: Un mot de fin?

Xavier: Pour clore, je remercie tous mes gens sûrs d’ici et d’ailleurs pour le soutien qu’ils m’apportent depuis le début jusqu’à présent. Sans eux Zik de Partout ne serait pas PARTOUT. Merci à ces artistes, structures et porteurs de projets m’appellent pour profiter de nos services. Puisse le Bon Dieu les bénir et m’aider à ne jamais les décevoir. Amen !!!
Merci à vous aussi Fleur Tawelessi et à toute l’équipe de Doingbuzz pour cette interview accordée .

Lâchez commentaire sur Doingbuzz

Commentaires

Vote
Mots clés

La redaction

Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, doingbuzz.com s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. Doingbuzz.com, l'exclu et le buzz sont ici!* Email: [email protected]!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × un =

Close