Le groupe musical X-Maleya pour des raisons de la non autorisation et de diffusion de leur nouveau clip « Ta fille n’est pas ta femme » sorti sous peu, lève la voile sur son silence. « Ta fille n’est pas ta femme », un single de plus de 500 mille vues sur YouTube est jugé trop malséant et a été blâmé et interdit d’être diffusé par la plupart des chaînes parmi lesquelles Trace TV. Le célèbre groupe musical camerounais, fait part de son avis sur cette ferme décision lors de l’interview pour le compte du journal « le jour ».
« Vous savez, il y a 3 semaines, une fille de 14 ans s’est suicidée à Bertoua parce qu’elle est tombée enceinte de son père. C’est ce type de situation qui doit nous choquer », affirment-ils. Cependant, malgré la décision, le groupe ne compte pas dérouter .
C’est le but fondamental que doit jouer un artiste, celui d’amener une société à fonctionner dans la tolérance et la justesse tout en respectant les droits de l’Homme. En effet, le groupe X-Maleya dans son clip veut éradiquer pour de bon ce fléau qui surplombe le monde, en particulier le viol des femmes et surtout les mineures. C’est un fait qui est toujours passé sous silence dans nos sociétés.
Ils parlent de plusieurs faits qui les ont poussé à s’engager sur cette voie afin de donner un coup de pousse à la lutte contre ce fléau. «La société souffre de plusieurs maux. Le viol est l’un de ces fléaux. Nous posons cela sur la table. Une de nos voisines, âgée de 12 ans a été violée. Cela est un véritable choc pour nous. Nous nous sommes sentis interpellés par cette situation de violence envers la jeune fille. En faisant des recherches sur le sujet, nous avons appris avec effroi et sans exagération, que sur 100 filles au moins 70 ont été victimes soit d’une tentative de viol, soit de viol », a confié le groupe X-Maleya .
Espérance A.