Nigeria : Wole Soyinka lance un important appel à Muhammadu Buhari


Video player

Le président Muhammadu Buhari a été appelé à constituer un gouvernement d’unité nationale. L’appel en question a été lancé par le professeur Wole Soyinka,  lors d’une récente interview sur l’état de la nation.

Il a été demandé au président Buhari de mettre en place un gouvernement d’unité nationale. C’était  lors d’un entretien avec BBC Pidgin sur l’état de la nation.

Le professeur Wole Soyinka a proposé une solution aux crises actuelles du Nigeria. Selon lui, la meilleure façon de résoudre le problème du pays est que le président Muhammadu Buhari constitue un gouvernement d’unité nationale.

Lire aussi : Le président Buhari demande à la CEDEAO d’exercer une pression sur le Mali

Pour Soyinka, c’est une nécessité car la majorité des Nigérians ne font pas confiance au gouvernement. Ce n’est que de cette manière que le gouvernement pourra gagner la confiance du peuple.

« Il n’y a qu’une seule chose à faire pour essayer de gagner la confiance du peuple, et en termes politiques, cela s’appelle le gouvernement d’unité nationale comme mesure provisoire. C’est tout. Une mesure provisoire, surtout en vue des prochaines élections, afin d’avoir une confluence continue entre ceux qui exécutent les politiques, afin de retrouver, bien sûr, fondamentalement, un sentiment de participation, d’implication du peuple », a laissé entendre le professeur.

« Je sais que c’est une pilule très dure à avaler, mais comme je l’ai dit, c’est une chose provisoire. Pendant ce processus, vous examinerez structurellement la constitution », a-t-il suggéré.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Wole Soyinka est né le 13 juillet 1934 à Abeokuta au Nigéria. Romancier ironique, poète, dramaturge, Wole Soyinka mêle dans ses romans et pièces de théâtre les réalités des villages nigérians qu’il connaît bien et les mythes culturels de l’Europe, voire du monde qu’il a parcouru dans tous les sens.

Premier écrivain africain à obtenir le prix Nobel de littérature, Wole Soyinka n’a jamais dissocié son engagement politique de son œuvre.

Lire aussi : Nigeria : Buhari approuve l’attribution de maisons à l’équipe championne d’Afrique 1994

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire