...

Wi-Fi : Comment savoir qui utilise votre connexion ?


Video player

Votre Internet est un peu plus lent que d’habitude ? Vous voyez des indices de périphériques que vous ne reconnaissez pas dans l’Explorateur de fichiers ou lorsque vous diffusez des médias sur votre téléviseur ? Si vous soupçonnez un voisin de voler votre Wi-Fi, voici comment le vérifier (et le faire partir).

Il existe des outils gratuits qui vous permettront d’identifier tous les utilisateurs de votre réseau Wi-Fi.

Voir qui est sur votre réseau

Les utilisateurs de Windows peuvent télécharger un programme gratuit et portable appelé Wireless Network Watche, qui fournit une liste de tous les appareils actuellement connectés à votre réseau, afin que vous puissiez identifier ceux qui vous appartiennent.

Pour utiliser Wireless Network Watcher, il suffit de lancer le programme, qui commencera immédiatement à analyser votre réseau. Cela prendra une minute ou deux – vous saurez qu’il fonctionne si le coin inférieur gauche indique « Scanning… ». Une fois l’analyse terminée, ce message disparaîtra et vous verrez apparaître une liste complète des appareils connectés.

Lire aussi : Où devez-vous placer votre routeur Wi-Fi pour une connexion optimale ?

Consultez les paramètres de votre routeur

Si vous avez de la chance, vous serez en mesure de reconnaître tous les éléments de cette liste, mais il se peut que certains d’entre eux ne contiennent pas suffisamment d’informations.

Vous pouvez ouvrir la page de gestion de votre routeur en tapant son adresse IP dans la barre d’adresse de votre navigateur. Une fois sur cette page, recherchez une option qui ressemble à « Appareils connectés » ou « Liste des clients ». Vous obtiendrez une liste similaire à celle de Wireless Network Watcher, mais les informations peuvent être légèrement différentes.

Si vous voyez d’autres appareils non étiquetés dans la liste, vérifiez dans votre maison s’il n’y a pas de gadgets connectés à Internet qui vous auraient échappé.

Si tout se passe bien, vous devriez être en mesure d’identifier tous les appareils de votre réseau. S’il en reste, et que vous avez passé votre maison au peigne fin à la recherche d’autres appareils connectés à Internet sans rien trouver, il y a une chance que quelqu’un à proximité utilise votre Wi-Fi.

Renforcez la sécurité de votre réseau

Lire aussi : Voici 7 conseils pour protéger un routeur Wi-Fi

Même si vous découvrez qu’un voisin vole votre connexion Wi-Fi, vous n’avez pas besoin de le traquer et de vous disputer avec lui : vous pouvez simplement le mettre hors d’état de nuire en modifiant la sécurité de votre routeur. Retournez à l’interface Web de votre routeur et trouvez l’option permettant de changer votre mot de passe (généralement sous la section « Wireless » quelque part).

Si vous n’avez pas de mot de passe, vous devez absolument commencer à en utiliser un, et il doit être fort. Sans mot de passe, vos informations personnelles sont à la portée de n’importe quel pirate amateur qui passe par là. Choisissez WPA2 pour le type de mot de passe, car il est beaucoup plus difficile à craquer que le WEP, désormais dépassé.

 

→ A LIRE AUSSI : iPhone : Voici une astuce pour économiser la batterie

→ A LIRE AUSSI : Finance : Top 10 des groupes bancaires 2021-2022

→ A LIRE AUSSI : Les 5 meilleures applications de messagerie instantanée

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire