Dans le cadre des journées FIFA, le Maroc affronte l’Angola et la Mauritanie respectivement les 22 et 26 mars 2024. A cet effet, Walid Regragui a tenu une conférence de presse pour dresser le bilan post-CAN de son équipe.
C’est un Walid Regragui très détendu qui s’est présenté à la conférence de presse de jeudi. Considérés comme les favoris de la CAN 2023, les Lions de l’Atlas ont été éliminés par l’Afrique en 16e de finale. Après cet échec, il faut repartir sur de nouvelles bases.
Le point de Walid Regragui
D’entrée de jeu, Regragui s’est exprimé sur la CAN ratée: “Il faut différencier les CAN dans les pays d’Afrique du Nord et celles dans l’Afrique subsaharienne. Après la CAN nous étions tous déçus. Le président, le public, les joueurs, moi-même. Il y a qu’une équipe qui a gagné : la Côte d’Ivoire. On doit travailler, on essaie de chercher la solution.” précise t-il.
“Il faut arrêter de se mentir. En Afrique subsaharienne les chiffres parlent. Avant la CAN je croyais avoir la solution mais au final non.On a une CAN à la maison. Il faut qu’on la rapporte mais faut qu’on pense aussi aux CAN dans un autre environnement. », poursuit-il.
Ensuite, Hoalid Regragui s’est prononcé sur l’absence de Saïss et l’arrivée des nouveaux joueurs tel Brahim Diaz, le milieu de terrain madrilène. “ Brahim me donne plusieurs options. Ça ne sera pas évident pour lui de jouer [ NDLR face à l’Angola, premier match amical] , faudra être patient. Il doit s’habituer, prendre ses repères. On est content d’avoir un joueur de ce niveau.”
Concernant l’absence de Romain Saïss, le demi-finaliste de la coupe du monde 2022 s’est montré ferme : Il ne s’agit pas d’une sanction.
“Ce n’est pas une sanction individuelle concernant l’absence de Romain. Après un échec il faut du sang neuf, j’aimerai voir Riad, Abqar, Dari. On prépare l’avenir. On a des jeunes joueurs qui jouent en Espagne, en Belgique qui ont du potentiel. C’est mieux que Romain reste avec son club et par rapport à sa forme. On verra bien dans le futur. Il a beaucoup donné au Maroc. Il s’est fait tuer après la CAN. Les gens ont beaucoup oublié ce qu’il a fait pour le Maroc mais ça c’est culturel. On va changer les mentalités doucement, de ne plus être un public de l’instant.”
Pour terminer, Walid Regragui a été interrogé par les journalistes sur son avenir à la tête de l’équipe nationale. Le coach est conscient qu’il a eu un sursis et il partira en cas d’échecs.
“Je ne suis pas parti oui et c’est cette mentalité que je veux montrer, quand un marocain tombe il doit se relever. Hoalid est tombé et il va se relever et montrer à la nouvelle génération qu’il faut rien lâcher ”, a-t-il martelé.
“On a une CAN qui arrive. Si on a pas une union sacrée et ce n’est pas pour moi; vous me connaissez, mais pour les joueurs. Ils doivent sentir ce soutien du public pour qu’on aille la chercher inch’Allah”, a-t-il ajouté pour conclure
En rappel, pour ses deux matchs amicaux, le Maroc affronte l’Angola ce 22 mars 2024. Quatre jours plus tard, les Lions vont défier les Mourabitounes. Ces deux confrontations auront lieu au Maroc.
LIRE AUSSI : Kylian Mbappé devant la presse avant la rencontre avec l’Allemagne ?