Vous vous sentez souvent ballonné ? Voici 5 aliments à éviter


Video player

Les ballonnements sont un problème courant pour de nombreuses personnes et peuvent être gênants, douloureux et inconfortables. Les raisons des ballonnements peuvent être un mode de vie défectueux et de mauvaises habitudes alimentaires. Il est donc essentiel de réduire la consommation d’aliments qui provoquent des ballonnements.

Qu’est-ce qui provoque les ballonnements ?

Les ballonnements abdominaux surviennent lorsque le tractus gastro-intestinal (GI) est rempli d’air ou de gaz. Il peut être décrit comme une sensation de plénitude, d’oppression ou de gonflement de l’abdomen. Il s’accompagne de douleurs abdominales, de flatulences et de rots fréquents. Les gaz peuvent être considérés comme la cause la plus fréquente des ballonnements, surtout après un repas. Le savez-vous ? Les gaz s’accumulent dans le tube digestif lorsque les aliments non digérés sont décomposés ou lorsque vous avalez de l’air. Tout le monde avale de l’air lorsqu’il mange ou boit. Mais certaines personnes peuvent en avaler plus que d’autres, si elles mangent ou boivent trop vite, si elles mâchent du chewing-gum, voire si elles fument.

Voici ce qu’il ne faut pas manger pour éviter les ballonnements

Lire aussi : 5 conseils pour éviter les ballonnements et la fatigue

D’autres causes de ballonnements peuvent être attribuées aux brûlures d’estomac, à certains médicaments comme certains antibiotiques antidiabétiques qui peuvent provoquer des ballonnements, à des troubles alimentaires et même à certains aliments. Oui, vous avez bien entendu ! Il existe quelques aliments qui peuvent provoquer des ballonnements et que vous devez éviter de consommer. Nous les avons listés ici :

Boissons gazeuses

Elles contiennent une grande quantité de dioxyde de carbone, ce qui fait que vous avalez une grande quantité de gaz si vous buvez ces boissons. De plus, le gaz peut également être piégé dans votre système digestif et provoquer des crampes.

Lentilles

Elles sont chargées de protéines, de fibres, de glucides sains et de minéraux comme le fer, le cuivre et le manganèse. On peut souffrir de ballonnements en raison de la forte teneur en fibres qu’ils contiennent.

Légumes crucifères

Le brocoli, le chou, le chanadal, le chou-fleur, etc. sont quelques-uns des légumes crucifères contenant des fibres et des vitamines C et K, qui peuvent être bénéfiques pour la santé. Mais ils contiennent également des FODMAPs (composés qui contribuent aux troubles gastro-intestinaux) qui peuvent provoquer des gaz.

Oignons et ail

Lire aussi : 6 conseils pour éviter les ballonnements et la fatigue

Bien que les oignons aient tendance à rehausser le goût de presque tous les plats, ils sont chargés de fructanes qui peuvent entraîner des ballonnements. L’ail peut vous aider à renforcer votre immunité, à combattre les infections, etc. Mais savez-vous qu’il peut même provoquer des ballonnements ? Oui, vous avez bien entendu ! L’ail est chargé de fructanes et peut provoquer des ballonnements.

Conseils pour éviter les ballonnements

Pour augmenter le nombre de bonnes bactéries dans le système, prenez des probiotiques comme le yaourt. Ils soulageront les problèmes liés à la digestion.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire