En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Vous sentez-vous vieux ? Avez-vous ces 12 signes du vieillissement ?



Même si nous avons toujours pu mieux vieillir et vivre plus longtemps grâce aux diverses avancées médicales et à une meilleure hygiène générale au cours des dernières décennies, la « machine du corps » souffre évidemment de certains dysfonctionnements en vieillissant. Avec une meilleure compréhension de la physiologie humaine et des forces négatives à l’œuvre dans le corps, des mesures préventives peuvent être prises.

Par exemple, l’exercice régulier peut aider à prévenir les rhumatismes et à améliorer la santé cardiovasculaire. Ne pas fumer peut protéger la santé pulmonaire. Une alimentation saine peut prévenir l’hypertension artérielle, le diabète, la cécité et le risque de cancer.

1. Moins de cheveux, peau sèche et ridée

De nombreux hommes perdent leurs cheveux en vieillissant, en particulier au sommet du crâne, en raison d’une production réduite de testostérone, ainsi que de causes génétiques. Les cheveux deviennent blancs ou gris à mesure que la production de mélanine diminue.

Les femmes perdent aussi leurs cheveux, mais beaucoup moins que les hommes. La peau a également tendance à s’amincir avec le temps en raison de la production réduite de collagène et d’élastine. Cela peut entraîner davantage d’infections, une peau sèche et la formation de rides.

2. Diminuer la capacité pulmonaire

Le nombre d’alvéoles dans les capillaires des poumons diminue. Cela réduit la consommation d’oxygène pendant l’inspiration. La respiration devient plus compliquée, surtout après un travail acharné ou en montagne.

En vieillissant, vos muscles respiratoires deviennent moins efficaces. Cela augmente la difficulté de l’activité et des activités physiques de haute intensité chez les personnes âgées. De même, à mesure que les mécanismes de défense de l’organisme diminuent, l’immunité diminue également. En conséquence, les poumons sont plus sensibles aux infections virales ou bactériennes.

3. La taille du foie est réduite et l’effet de filtrage n’est pas bon

De 20 à 90 ans, le volume du foie diminue de 20 à 40 %. Altération de la fonction sécrétoire, qui entraîne notamment des difficultés dans le métabolisme de certains médicaments. C’est-à-dire par le foie pour les éliminer. Par conséquent, la même dose d’un médicament qui n’a pas d’effets secondaires chez les jeunes adultes peut provoquer des effets secondaires chez les personnes âgées. Comme les poumons, le foie devient moins résistant au fil des ans. Le renouvellement des cellules hépatiques est de plus en plus lent.

4. Moins d’odorat, plus de poils de nez

Le revêtement au niveau des narines devient plus fin et plus sec, surtout à partir de 50 ans. Une des conséquences de ce changement est une perception réduite de certaines odeurs. L’âge favorise également le développement des poils sur le nez et parfois sur les oreillettes.

5. Perte auditive : « Hein ? De quoi tu parles ? »

En vieillissant, vous n’entendez plus certains sons très aigus. Par exemple, nous savons que les sons très aigus ne peuvent être entendus que par les personnes de plus de 20 ans, mais pas par les personnes de 40 ans ou plus. Peu à peu, au fil des ans, nous avons également entendu les basses sonner moins bien. De plus, l’accumulation de cérumen peut causer des problèmes d’audition.

6. Bouche sèche et perte de goût

La production réduite de salive aggrave la bouche sèche. La sensibilité des papilles gustatives aux goûts sucrés et salés diminue avec l’âge. Nous pouvons également voir une rétraction des gencives due à une diminution de la masse musculaire dans la bouche.

7. Faiblesse cardiaque et hypertension artérielle

Avec l’âge, le muscle cardiaque perd naturellement de sa force. Cela réduit mécaniquement le pompage du sang. Avec l’accumulation de graisse, en particulier dans les artères coronaires, il existe un risque accru d’infarctus du myocarde par rapport aux jeunes adultes. Une diminution du muscle cardiaque peut également entraîner une hypertension artérielle. Une autre cause importante d’infarctus du myocarde est l’accident vasculaire cérébral. Notez que la tendance à l’hypertrophie touche davantage les hommes que les femmes, et une activité physique régulière peut ralentir le processus.

8. Le pancréas chute, le risque de diabète augmente

Avec l’âge, le pancréas produit moins d’insuline. Il en résulte une moins bonne pénétration du sucre dans les cellules et il a été démontré qu’il augmente le risque de diabète (type 2).

9. Rhumatismes : douleurs articulaires

La structure du cartilage se détériore avec l’âge. Cela peut entraîner un risque accru d’arthrose, en particulier d’arthrose du genou. Les mains et les bras peuvent également être touchés par l’arthrose, en particulier chez les femmes. De plus, les ligaments et les tendons perdent leur élasticité avec le temps, ce qui augmente le risque de ruptures et de déchirures, telles que les tendinites.

10. Libido et organes sexuels en berne

Les hommes souffrent plus fréquemment de dysfonction érectile, et ils ressentent également une diminution du désir, notamment en raison d’une baisse de la production de testostérone. D’autres causes liées à l’âge, telles que le diabète et l’hypertension artérielle, peuvent contribuer à la dysfonction érectile. Chez les femmes, la baisse des hormones sexuelles pendant la ménopause entraîne souvent une sécheresse vaginale et une diminution de la libido ; chez les hommes, la taille de la prostate a tendance à augmenter. Cela peut notamment entraîner une hyperplasie bénigne de la prostate, une affection caractérisée par des douleurs et des difficultés à uriner. Chez les femmes, les seins deviennent moins fermes en raison de la perte de tissu fibreux.

11. Yeux paresseux

Nous savons qu’en vieillissant, le cristallin devient plus dur, ce qui perturbe progressivement la vision. Le risque de glaucome, une maladie pouvant entraîner la cécité, augmente également avec l’âge. Des obstacles sont également apparus au fil des ans, comme la difficulté à distinguer les objets proches et les couleurs. De même, voir dans la pénombre peut devenir plus difficile, s’adapter à la lumière, en particulier à l’éblouissement, et restaurer une vision normale après une exposition à une lumière éblouissante peut devenir plus difficile. Une diminution de la vision peut également être causée par des yeux secs dus à des conduits lacrymaux dégénérés.

12. Cerveau : moins de sang, plus d’oubli

Le flux sanguin dans le cerveau diminue avec l’âge, tout comme le nombre de cellules telles que les neurones. Ainsi, à partir de 70 ans, les problèmes de mémoire sont plus fréquents. Nous savons également que le risque de maladie d’Alzheimer augmente considérablement au fil des années. Certains des signes les plus courants de déclin cérébral comprennent une diminution de la vigilance, une amnésie et des difficultés de concentration.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !