En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

VOUS POUVEZ AIDER À LA NASA À EN APPRENDRE PLUS SUR LA SURFACE DE MARS



Depuis l’été 2012, le rover Curiosity se promène sur Mars afin d’explorer la planète rouge et d’en apprendre plus sur ses composantes. L’appareil cherche, entre autres, à analyser les différentes périodes géologiques de cette dernière pour déterminer si certaines ont permis l’apparition d’organismes vivants. Durant sa mission, il dévoile aussi régulièrement des images de choix de la planète Mars.

Il y a quelques jours, la NASA a évoqué un nouveau projet auquel tous les internautes peuvent participer. L’agence spatiale met régulièrement à contribution tout ceux qui souhaitent l’aider dans ses avancées ou propose à ces derniers de s’impliquer. Actuellement, l’objectif est de contribuer à entraîner un des algorithmes utilisés sur le rover Curiosity. Celui-ci se charge d’observer les paysages croisés par l’appareil lors de ses explorations.

Aider le rover Curiosity depuis la Terre

Baptisée AI4Mars (« l’intelligence artificielle pour Mars »), cette initiative est accessible sur une page web dédiée partagée par la NASA. Accessible en français, le site met en avant la possibilité d’« enseigner aux rovers martiens comment classifier différents types de terrain ».

Pour ce faire, il faut se rendre sur l’onglet Classifier présent dans le menu en haut à droite. Dès lors, une pop-up explique comment annoter les images facilement en fonction des roches présentes sur l’image, par exemple. Il est possible de choisir entre différents éléments présents dans la liste, chacun étant accompagné d’une courte description aidant l’internaute à s’y retrouver plus facilement.

Toutes les étiquettes des internautes seront ensuite classées dans une base de données et permettront à la NASA de mieux connaître le paysage observé par le rover. Ces données serviront également aux prochains appareils destinés à explorer la planète rouge dans les années à venir.

Le rover Perseverance sera le prochain à se rendre sur Mars à l’occasion d’un lancement prévu le 20 juillet. Il est prévu qu’il arrive sur Mars au cours de l’année 2021, sachant toutefois que son départ pourrait être retardé, de nouveau, de quelques jours. La fenêtre de lancement est étendue jusqu’au 15 août.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !