En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Votre téléphone est-il sur écoute ? Appuyez sur ce bouton pour le savoir



Les attaques informatiques sont devenues monnaie courante ces dernières années. Malgré l’augmentation du nombre de personnes travaillant à domicile, les appareils sont forcément moins protégés que les appareils d’entreprise. En conséquence, les internautes deviennent des cibles régulières pour les pirates et les cybercriminels, qui accèdent sans scrupule à leurs données personnelles via leurs téléphones portables ou leurs ordinateurs. Aujourd’hui, même la sécurité des entreprises est soumise à de fortes pressions.

Et avec l’apparition de multiples applications, logiciels et autres réseaux sociaux, les utilisateurs sont constamment confrontés à diverses intrusions malveillantes. Entre le flot de SMS publicitaires, les liens suspects et les emails frauduleux, nous avons toujours l’impression d’être surveillés et surveillés en permanence.

À cet égard, les Smartphones dotés du système d’exploitation Android semblent particulièrement plus vulnérables aux attaques des cybercriminels. Par manque d’attention ou par ignorance, nous n’arrivons pas à repérer certains signaux révélateurs et nous tombons souvent dans les filets de ces pirates informatiques. Voici quelques pistes pour savoir si votre téléphone portable a été mis sur écoute et comment protéger vos informations privées.

Les signes qui prouvent que votre Smartphone a été mis sur écoute

Consommation de données exagérée

Si votre téléphone est sur écoute, les personnes malveillantes qui vous traquent peuvent transmettre de votre appareil de nombreuses informations qu’elles jugent importantes. Cela inclut les emplacements, les mots de passe, les e-mails, les fichiers et tout autre type d’informations, y compris la surveillance des appels dans les cas extrêmes.

Alors méfiez-vous : si vous recevez depuis un certain temps des messages texte étranges avec des séquences de lettres et de chiffres, vous avez probablement affaire à des amateurs qui ont installé des logiciels espions pour vous suivre. Normalement, vous ne devriez pas les trouver, mais si le travail n’est pas bien fait, le propriétaire du smartphone peut les intercepter.

N.B : L’un des moyens fondamentaux pour savoir si vous êtes surveillé est d’analyser attentivement votre facture de téléphone détaillée. Si vous avez remarqué une augmentation significative de votre consommation de données depuis la dernière fois, il est probable que quelqu’un utilise votre ligne pour diffuser des données tout en vous écoutant.

 

Appels vers des numéros non reconnus

Appel Telephonique

Un appel téléphonique – Source : spm

Profitez-en également pour vérifier le détail des appels entrants et sortants sur votre relevé de compte. Cela devrait vous alerter si vous remarquez des numéros inconnus qui ne vous disent rien. En fait, il existe des moyens de « copier » votre numéro de téléphone et d’utiliser votre service.

Applications inconnues installées

Applications Telephone

Des applications installées sur le téléphone – Source : spm

Certains logiciels sont utilisés pour surveiller et capturer les informations que vous entrez sur les sites Web ou les applications, telles que les noms d’utilisateur et les mots de passe. Heureusement, il est presque impossible de cacher des applications sur votre téléphone de nos jours. Cependant, si vous en avez plusieurs, certains peuvent passer inaperçus. C’est une bonne idée de vérifier régulièrement votre liste d’applications installées et de supprimer immédiatement toutes les applications que vous ne reconnaissez pas. Si votre téléphone commence à installer des applications à votre insu, il peut être contrôlé à distance par quelqu’un d’autre.

 

Décharge anormale de la batterie

L’utilisation d’applications d’espionnage, leur mise à jour tout au long de la journée et l’envoi de rapports consomment forcément beaucoup d’énergie. D’autant plus qu’il s’exécute en arrière-plan, c’est-à-dire qu’il fonctionne en secret sans que vous vous en rendiez compte. Alors, faites attention aux fluctuations de la charge de la batterie de votre téléphone.

Si le niveau de la batterie baisse rapidement une fois l’appareil complètement chargé, il y a un problème. Encore une fois, la température de la batterie peut être un indice important : si la batterie commence soudainement à chauffer alors que vous n’utilisez même pas l’ordinateur portable, et que vous êtes à l’ombre d’une pièce, vous devriez vous poser quelques questions.

 

Bruit lors des appels

Parler Au Telephone

Parler au téléphone – Source : spm

La surveillance des appels peut sembler dépassée, mais c’est une réalité. Il y a aussi un indice pour savoir si votre smartphone a été mis sur écoute et si vos conversations sont enregistrées : Pendant un appel, écoutez attentivement les bruits de fond. Si cela ressemble à une interférence ou même à un appel croisé, il est possible qu’un système d’écoute électronique interfère avec la transmission de l’appel. Si vous ressentez un bourdonnement très élevé, c’est une preuve solide que vous avez été exploité.
Bon à savoir : Pour plonger dedans, vous pouvez utiliser un amplificateur de puissance audio pour écouter les sons qui parfois vous échappent. Si le bourdonnement est répétitif et fréquent, cela ne fait aucun doute.

Utilisez ces mots de passe pour détecter d’éventuelles intrusions sur votre smartphone

Un autre moyen légèrement plus technique de déterminer si un téléphone a été mis sur écoute consiste à utiliser certains mots de passe. Appelez-les et ils vous donneront les instructions nécessaires. Ils sont disponibles en deux versions, Android et iPhone :

 

##002# : ce code désactive le renvoi d’appel et toute redirection que des escrocs auraient pu faire avec votre numéro de téléphone.

*#62# : ce code vous indiquera vers quel numéro les appels sont redirigés lorsque votre téléphone portable est éteint ou hors zone. Un numéro de votre entreprise peut apparaître, ce qui est normal.

*#21# : ce code est similaire au précédent, sauf que celui-ci vous montre un écran détaillant le détournement de services spécifiques (voix, données…).

*#06# : ce code vous permet de connaître le numéro IMEI de votre mobile pour faciliter sa localisation en cas de vol.

N.B : Dans tous les cas, si vous suspectez ou soupçonnez que votre téléphone peut être surveillé, veuillez prendre certaines mesures de sécurité, telles que la mise à jour du logiciel de votre téléphone, l’identification et la désinstallation des applications qui pourraient vous causer des problèmes.

Vous pouvez même appeler votre compagnie de téléphone. Si vous pensez que votre téléphone a été mis sur écoute, votre opérateur peut effectuer une vérification plus technique des interférences extérieures et des éventuels microphones. Enfin, si vous avez des preuves concrètes d’une atteinte à la vie privée, vous pouvez également porter plainte auprès de la police qui pourra trouver le coupable.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !