Fil d’actualité créé par Google pour diffuser des articles et des vidéos sur les appareils mobiles, Discover propose aux utilisateurs un contenu personnalisé en fonction de leurs recherches. Discover représente clairement le Saint Graal de tout éditeur de site web. Nous connaissons tous son impact sur le référencement.
Contenu fournir par l’expert 3Vision-Group
Qu’est-ce que la découverte ?
Google Discover offre aux internautes la possibilité de découvrir des contenus correspondant à leurs intérêts et préférences. Grâce à ses algorithmes, Google peut déterminer ce que les utilisateurs aiment et leur recommander de nouveaux contenus en fonction de leur activité de recherche passée et de leurs interactions avec l’application Google Discover.
Les utilisateurs peuvent également personnaliser davantage ce qu’ils voient sur le flux en suivant les sujets qui les intéressent. Les résultats de l’application Discovery changent régulièrement en fonction des nouvelles versions et des intérêts des utilisateurs.
Pour les créateurs de contenu, Google Discover est un moteur de trafic de site Web très puissant. Les flux Google Discover contiennent souvent des articles d’actualité et du contenu intéressant. L’accent est mis sur les éléments visuels tels que les photos et les vidéos.
Les conseils de Google : ici
Commençons par le site, ici on parle de sites classiques, pas forcément de gnews mais bien de n’importe quel type de site.
- Optimisation onsite :
Avoir un site parfait au niveau de la vitesse d’affichage des pages (au-dessus de 80 serai idéal).
Personnellement, je sais pas le faire donc je prends une presta chez 3vision-group. voici son profil twitter pour ceux qui ont les moyens de leurs ambitions. Il coute environs 1K par WordPress à faire. - Son profil : https://www.facebook.com/3VisionGroupseo
- Web core vitaux
- Profils des rédacteurs : important pour rassurer Google seulement si vous avez l’ambition d’y rester. Clément Pessaux l’explique très bien dans la vidéo TRikaya Live https://www.youtube.com/results?search_query=trikaya
Voilà pour les 3 points les plus importants.
Astuces pour y entrer à tous les coups
Nous sommes particulièrement intéressés à entrer dans Google Discover. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, Discover génère le plus de trafic vers votre site Web. Il est devenu un élément essentiel de toute stratégie de contenu.
La question que tout le monde se pose est de savoir comment accéder à Google Discover et consulter le tristement célèbre onglet « Discover » de la Search Console, qui déterminera votre éligibilité à cette source de trafic pratiquement illimitée.
Une fois que votre site est « qualifié » pour Discover, vous devez savoir comment y rester et comment l’utiliser au mieux pour obtenir le plus de trafic possible.
Attention cependant, bien que n’importe quel site web puisse apparaître sur Discover, tout le contenu n’y est pas disponible. Bien entendu, les règles de publication de contenu de Google Actualités doivent être respectées. Par conséquent, afin de respecter les directives de l’entreprise, votre contenu doit être original, utile, frais et réactif aux demandes des internautes.
Comment puis-je vérifier l’onglet Découverte sur la Search Console ?
Outre les nombreuses obligations pour pouvoir utiliser Google Discover, il y a une partie un peu plus technique à gérer. En fait, il ne suffit pas toujours de respecter les directives de Google en matière de contenu.
Pour avoir l’onglet Discover sur la Search Console, signe très clair que Google a « validé » votre site pour Discover, vous allez devoir agir sur les données structurées.
Si votre site est sous WordPress, il existe des plugins qui permettent de paramétrer facilement ces données structurées, ce qui est la même demande que le site Google News. On peut mentionner que le plugin Schema & Structured Data for WP & AMP est le meilleur à mon avis. Veillez à le configurer correctement, notamment en sélectionnant le mode NewArticle.
Bien sûr, comme je l’ai dit plus haut, l’optimisation du site Web joue également un rôle important, et la métrique « verte » Core Web Vitals ajoute définitivement un coup de pouce significatif au trafic Discover, tout en offrant une meilleure expérience utilisateur.
Comment y rester ?
À moins d’être un grand média, être sur Discover et surtout y rester n’est pas une mince affaire. Vous devez montrer vos identifiants et prouver à Google que vous êtes légitime sur un sujet, on peut même dire « expert » dans votre sujet.
Un article sur Discover a une durée de vie relativement courte et ne peut générer au maximum qu’une semaine de trafic. Par conséquent, il est très important d’acquérir une autorité sur un sujet spécifique. Plus vous traitez un sujet, plus vous êtes légitime et donc susceptible d’être poussé vers Discover.
Dans une vidéo Trikaya de Fred Bobet (@Doeurf sur Twitter), Clément Pessaux (@labisse) explique très bien cette notion d’autorité.
Par exemple, en postant chaque jour un article sur un axe différent sur un même sujet, vous devenez légitime aux yeux de Google, explique Lément Pessaux. Si vous publiez un sujet au lieu d’un « sujet », votre site doit être plus fort pour apparaître sur Google News ou Discovery.
Mais surtout, l’engagement est la clé du succès de Google Discover. Il est absolument nécessaire d’aborder votre titre sous cet angle, ainsi que votre photo proposée pour susciter un maximum d’engagements et de deux premières lignes.
Comment générer beaucoup de trafic via Discover ?
Jusqu’à 1 million de trafic gratuit par jour grâce à Google Discover, même s’il ne s’agit pas d’un grand média.
Le taux de clics de votre article est une statistique de base car il va déterminer la durée de vie de l’article sur l’application. Plus le CTR est élevé, plus Google diffuse d’articles, et vice versa.
Au sujet de la validité, personne n’a vraiment de réponse sauf Julien Jimenez qui est passé maître dans l’art. Vous pouvez tester en considérant les « utilisateurs », mais pas seulement en termes d’individus, mais aussi en termes de groupes, puisque Google catégorise les utilisateurs en groupes.
Ainsi, par exemple, si un utilisateur aime un sujet particulier, il identifiera d’autres sujets qu’il pourrait aimer en fonction des intérêts des autres personnes de son groupe. C’est pourquoi nous recevons parfois des articles de Google qui ne correspondent pas nécessairement exactement à notre domaine d’intérêt, mais que Google considère comme « similaire » dans le contenu.
Comment éviter les pénalités ?
Enfin, si vous ne voulez pas perdre votre statut Discover, nous allons faire un petit tour sur les points à retenir :
Remplir les mentions légales du site
Utilisez de vrais comptes de réseaux sociaux et présentez le texte de chaque compte pour justifier les profils édités ;
Un bon accès à vos articles pour éviter que Google ne vous classe dans les fausses nouvelles ou les actualités douteuses
Si vous recherchez beaucoup de trafic, il n’y a qu’une seule personne que vous pouvez garantir, et c’est 3vision-group.
Cet article servira également de test pour le CTR pur et le CTR dur. Vos clics et partages comptent donc je compte vraiment sur vous.
Voilà, donc maintenant si vous suivez bien ce post origine et tous les mouvements qui ont donné ce résultat, vous avez compris que vous possédez la méthode complète.
Au 24/04/22, j’ai de nouveau enrichi ce post avec un nouveau screen :
Troisième et dernier jour, je pense monter du trafic à 19% en Discover. Le trafic commence à faiblir.
Normalement la page devrait sortir de Discover aujourd’hui sauf si l’activité autour reste constante. Je vais faire quelques relances pour essayer d’y rester quelques jours de plus.
N’oubliez pas de visiter ginkoo.fr