Votre guide pour comprendre et gérer les symptômes de l’asthme


Video player

L’asthme est une affection pulmonaire qui provoque occasionnellement des difficultés respiratoires. Dans cette affection, les voies respiratoires gonflent et se rétrécissent, et produisent un surplus de mucus, ce qui rend la respiration difficile et provoque une toux, une respiration sifflante et un essoufflement. L’asthme est fréquent et touche des personnes de tous âges, mais il est souvent observé dès l’enfance. Cette maladie est incurable, mais la bonne nouvelle est qu’il existe des traitements simples pour gérer les symptômes de l’asthme.

Bien que la cause exacte de l’asthme ne soit pas connue, la pollution, l’hygiène et la génétique sont des causes suggérées. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’asthme, ses symptômes et leur gestion.

Quels sont les symptômes de l’asthme ?

Les symptômes de l’asthme et leur fréquence varient d’une personne à l’autre. Les signes et symptômes les plus courants sont les suivants

Si les signes et les symptômes de l’asthme d’une personne sont plus fréquents et plus gênants, si elle a de plus en plus de mal à respirer ou si elle doit utiliser plus souvent un inhalateur de secours rapide, cela signifie que son asthme s’aggrave. Notez que les crises d’asthme graves peuvent mettre la vie en danger. Faites attention à ces signes d’une crise d’asthme qui nécessitent un traitement d’urgence :

  • Essoufflement avec un effort physique minime
  • Aggravation rapide de la respiration sifflante et de l’essoufflement
  • Pas d’amélioration après l’utilisation d’un inhalateur à action rapide.

Conseil : les symptômes de l’asthme se manifestent différemment selon les individus, et il est important de faire attention à l’aggravation de la difficulté à respirer et à la respiration sifflante, qui nécessitent des soins médicaux immédiats.

Quels sont les facteurs qui déclenchent les symptômes de l’asthme ?

Certains déclencheurs ont été identifiés et conduisent les voies respiratoires sensibles et enflammées des patients asthmatiques à se rétrécir et à être obstruées par du mucus, ce qui entraîne des difficultés respiratoires.

Les personnes travaillant dans l’industrie alimentaire, la boulangerie, l’industrie du bois et l’industrie chimique, ainsi que les infirmiers, les peintres, les soudeurs, etc. sont plus susceptibles de développer un asthme professionnel. Voici quelques autres déclencheurs de l’asthme

  • le rhume ou une infection de type grippal
  • Changements soudains de température
  • les analgésiques anti-inflammatoires
  • le stress ou le rire.

Conseil : les symptômes de l’asthme peuvent être déclenchés par divers allergènes ou situations.

Comment gérer les symptômes de l’asthme ?

Rappelez-vous qu’un traitement précoce peut aider à prévenir les dommages pulmonaires à long terme. Si vous toussez ou sifflez fréquemment depuis plus de quelques jours, faites-vous examiner par un médecin immédiatement. Si vous souffrez d’asthme, surveillez fréquemment votre état afin de contrôler les symptômes et de prévenir les crises d’asthme potentiellement mortelles. Conserver une trace écrite des symptômes et des éléments déclencheurs peut être utile pour le traitement, et en repérant les tendances, vous serez en mesure d’agir à temps avant que vos symptômes ne deviennent incontrôlables. En notant tous ces détails, vous serez également en mesure de dire si votre état s’est amélioré avec le temps ou non.

Évitez de prendre des médicaments sans consulter votre médecin au préalable. Gardez également à l’esprit que la surconsommation de médicaments contre l’asthme peut avoir des effets secondaires. Ne prenez donc pas plus de doses que celles qui vous ont été prescrites. Une fois que vous savez ce qui déclenche votre asthme, essayez d’éviter les situations qui entraînent une recrudescence des symptômes. Consultez votre médecin pour déterminer les causes exactes de votre asthme et pour connaître le traitement à suivre. Votre médecin pourra également vous indiquer la marche à suivre lorsque vos symptômes s’aggravent et en cas d’urgence.

Chaque fois que vos symptômes d’asthme se manifestent, suivez les étapes mentionnées par votre médecin dans votre plan de traitement. Continuez le traitement à domicile si vos mesures de débit expiratoire de pointe (DEP) et vos symptômes s’améliorent, sinon, consultez les services d’urgence.

Conseil : Éviter les facteurs déclenchant les symptômes de l’asthme, surveiller votre état et suivre les prescriptions et recommandations de votre médecin peuvent grandement contribuer à la gestion de cette maladie.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire