togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Vos iPhone n’auront bientôt plus besoin de coque de protection

Coque Iphone Ecolo Ekoia Doingbuzz

Les coques de protection ont beau se décliner sous des designs variés, elles n’en demeurent pas moins détestables auprès de certains utilisateurs. En réalité, ces accessoires ont pour rôle principal de protéger le smartphone contre les rayures et les fissures. Cependant, leur utilisation éclipse le design initial du téléphone, ce qui déplaît à de nombreux utilisateurs. Apple prévoit donc de trouver une solution à ce problème avec de nouvelles structures pour les boitiers de ses iPhone.

Un brevet déjà déposé

Les iPhone coûtent une blinde et il est désolant pour les utilisateurs de voir les boitiers de leurs téléphones se dégrader ou se fissurer. Ces raisons contraignent donc les propriétaires de smartphones Apple à utiliser des coques. Mais cet accessoire pourrait perdre bientôt son utilité, car la marque à la pomme a déposé un brevet pour développer un nouveau type de boitier. Dénommée « Spatial Composites » sa technologie sera un mélange de plusieurs composantes déjà utilisées dans la fabrication des coques.

En effet, Apple explique que des efforts sont déjà effectués sur les smartphones actuels, mais les limites sont nombreuses. Dans le cas du plastique par exemple, les rayures sont plus évidentes et des bosses apparaissent quelquefois. Quant au métal, il renforce la solidité, mais a des faiblesses au niveau de la transmission des signaux radio. En outre, la céramique favorise le passage des signaux radio, mais sa fragilité fait mauvais écho.

Lire aussi : Tout savoir sur l’iPhone 15 : Modèles, Caractéristiques techniques, date de sortie et prix

La solution d’Apple serait donc de combiner ces éléments en utilisant une nouvelle technique. Des matières résistantes à l’abrasion comme le métal et la céramique pourraient notamment être intégrées au niveau du substrat du boîtier jusqu’à sa surface externe. Ces deux matières seront donc associées pour obtenir un boîtier composite comme le nom de la technologie l’indique. En outre, le but d’Apple est de profiter des avantages respectifs de ces matériaux qui pourraient aussi combler mutuellement leurs faiblesses.

Pour ce faire, les éléments seront disposés en petits quartiers avec des espacements minimes allant de 10 à 100 microns. La différence ne pourrait donc pas être visible à l’œil nu et même le prototype présenté par Apple donne peu détails. On y voit effectivement le mode de combinaison des matériaux, mais sans explication supplémentaire.Apple Brevet Boitier Composite Doingbuzz

À quand les coques résistantes ?

Les coques composites sont actuellement à l’étape de développement et leur brevet vient juste d’être validé. Il faudra donc attendre encore quelques générations avant de voir ce type de boîtier sur un iPhone. En effet, leur commercialisation sera précédée de nombreux tests pour étudier les scénarios d’utilisation. De plus, il est possible que cette technologie composite ne devienne jamais fonctionnelle (sans vouloir brimer les espoirs des utilisateurs). Dans le milieu de la Tech, de nombreux brevets suivent d’ailleurs cette trajectoire.

En attendant, l’iPhone 14 ne propose que du Ceramic Shield qui résiste mieux aux rayures et qui est 4 fois plus résistant aux chutes. Les fissures sont alors inévitables dans certains cas.

Lire aussi : Technologie : Le géant Apple bat un record mondial incroyable