Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé lundi, dans le cadre d’un débat entre dirigeants ukrainiens sur l’organisation d’éventuelles élections présidentielles prévues en 2024 que « l’heure n’est pas aux élections en Ukraine ».
« Nous devons décider que l’heure est à la défense, au combat, dont dépend le sort de l’État et du peuple, et non à la farce que seule la Russie attend de l’Ukraine », prévient-il. « Je pense que ce n’est pas le moment des élections. Nous devons nous unir, ne pas diviser, ne pas nous disperser dans des querelles et autres priorités », souligne-t-il dans ce discours quotidien.
Si la Russie n’avait pas envahi l’Ukraine en février 2022, l’Ukraine aurait organisé des élections législatives en octobre et des élections présidentielles en mars 2024. Mais dans la situation actuelle, Kiev a déjà déclaré qu’elle était confrontée à un dilemme, dans un contexte dans lequel ses alliés occidentaux ont exercé des pressions pour organiser des élections démocratiques, malgré le fait que près de 20 % du territoire ukrainien est occupé par la Russie. , et des millions d’Ukrainiens se sont réfugiés à l’étranger.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantUn autre obstacle important est la nécessité de modifier la loi pour permettre la tenue d’élections pendant la loi martiale actuellement en vigueur. « Il n’y a pas de place pour les conflits. Nous comprenons tous qu’aujourd’hui, en temps de guerre, alors que les défis sont nombreux, il est absolument irresponsable d’aborder le sujet des élections dans la société avec aisance et gaieté », estime Volodymyr Zelensky. Volodymyr Zelensky a fait ces déclarations en plein débat en Ukraine sur l’éventuelle organisation d’élections en temps de guerre.
« Le président ukrainien analyse et pèse (les arguments) « pour » et « contre », a annoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères Dmitro Kuleba. Il estime que l’organisation d’élections poserait des défis sans précédent aux autorités ukrainiennes.