En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Voici pourquoi vous devez vous méfier des clés USB



Les clés USB sont devenus les supports de stockage externe les plus utilisés. Brancher une clé USB, dans l’un de nos appareils se fait au quotidien et souvent sans gène. On ignore généralement, la dangerosité que peut témoigner cet instrument du quotidien. Les études, événements et les pratiques montrent néanmoins que l’on doit se méfier et adopter des attitudes de protection efficace pour les appareils.

Brancher une clé USB se fait sans gène. C’est justement la raison qui favorise l’implantation des virus fatals. Par exemple, pendant le sommet exceptionnel entre Kim Jong-Un et le président Donal Trump, les journalistes auraient reçu de petits ventilateurs à brancher sur leur smartphone. Un geste plutôt normal compte tenu de la haute température à Singapour. Cependant l’objet en question était plutôt selon certains spécialistes un << cheval de Troie>> destiné à espionner.

Lire aussi: Comment graver facilement  un fichier ISO sur une clé USB ?

Selon Gerome Billois, expert en cybersécurité du cabinet Wavestone : << sur la clé USB, on a toute la panoplie du risque. Beaucoup d’entreprises les bloquent car c’est un vecteur d’attaque très important>>. En effet, il y a un risque élevé lorsque vous branchez dans un quelconque appareil, une clé USB infectée de virus. Tous les périphériques peuvent être atteints dont l’email constitue le premier vecteur d’infection. Les risques sont notamment l’espionnage à distance, prise de contrôle et même le meurtre, par une clé USB killer par exemple.

Comme solutions, veillez à vérifier minutieusement vos clés ou celles qui vous parviennent. Selon Gerome Billois : << il faut toujours traiter les clés USB avec beaucoup de vigilance en s’interrogeant sur la source>>. N’entrez pas n’importe quelle clé dans vos appareils. Faites la mise à jour fréquemment et mettez à niveau votre antivirus. Lorsque vous branchez une clé, assurez-vous de cliquer d’abord sur des fichiers connus comme les photos, les vidéos et PDF et évitez les programmes dont vous ignorez le nom.
La tendance consiste à récupérer sur une clé USB un jeu vidéo auprès d’un ami. Le premier vecteur d’infection des PC aujourd’hui est le piratage des jeux. La vigilance doit donc être de mise quand il faut récupérer un jeu vidéo chez un copain.

Pour vous assurer d’une éventuelle infection ou pas les indices suivants peuvent vous être utiles. Lorsque vous constatez des fenêtres ou publicités à l’écran sans une raison, quand votre antivirus se désactive, lorsque votre PC ne fonctionne plus normalement, votre machine est peut-être infecté. Mais cela reste une suspicion.

Lire aussi: Comment booter un système d’exploitation sur une clé USB?

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !