En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Voici pourquoi la police britannique ne porte pas d’arme



 

C’est cette spécificité qui différencie les policiers du Royaume-Uni de tous les autres. La majeure partie des agents de la police britannique ne portent pas d’arme. Ils sont par contre autorisés à se munir d’une matraque. L’objectif des autorités est de les différencier des militaires.

 

Même les Etats les plus pauvres en armement font tout pour équiper leurs policiers d’une arme afin que ceux-ci puissent exercer leur fonction sereinement. Ce n’est pas le cas de l’Angleterre qui a plutôt décidé de désarmer ses agents surnommés les « Bobbies ». Cette décision bien qu’elle paraît illogique, a un sens bien compréhensible au sein de la police britannique.

 

En effet, au Royaume-Uni, seulement 5 % des agents de la police sont équipés d’une arme. Les 95 % des policiers restants se contentent d’une matraque. En cas de fusillade, ces derniers font appel aux agents qui sont armés. Ceux-ci sont spécialement entraînés à l’utilisation d’armes à feu (pistolet, pistolet-mitrailleur et fusil d’assaut). Les armes se trouvent dans un compartiment sécurisé qui se trouve dans les voitures de patrouille.

Lire aussi : Angleterre : La reine Elizabeth II serait atteinte d’un cancer

La décision a vu jour lors de la création de la Metropolitan Police en 1829. Voulant mettre la différence entre la police et l’armée, les députés ont trouvé logique de priver les policiers de leur arme. Cela pour mettre l’accent sur leurs rôles que sont la préservation de la démocratie et la prévention des attaques.

Lire aussi : Angleterre: Un mari appelle la police pour se plaindre des ronflements de son épouse

Toutefois, cette décision est devenue un sujet de polémiques au sein du Parlement anglais ainsi qu’au niveau de la police. Elle est remise en cause depuis 2005, après les attentats dans le métro londonien. Pour ce faire, la police arme peu à peu ses officiers.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !