Voici pourquoi la citronnelle est importante dans votre alimentation


Video player

Chou frisé et brocoli, asseyez-vous, il y a un nouveau super aliment en ville ! Besoin d’un coup de pouce pour votre santé ? La citronnelle est votre nouveau sauveur pour un corps et un esprit sains. Qu’est-ce que la citronnelle, vous demandez-vous ? Il s’agit d’une herbe culinaire au parfum piquant et citronné, produite à partir de la tige de la plante de citronnelle (Cymbopogon Citratus). Cette plante tropicale se trouve le plus souvent en Asie du Sud-Est.

Alors que la plupart d’entre nous découvrent cette plante comme un aliment de base de la cuisine thaïlandaise et un élément populaire des cocktails, Garima Goyal, nutritionniste et diététicienne certifiée, insiste sur le fait que la citronnelle présente de nombreux avantages pour la santé et qu’elle est utilisée en Inde depuis de nombreuses années à des fins médicinales. Alors que l’idée reçue veut que la citronnelle ne soit consommée que lorsque l’on dîne dans un restaurant thaïlandais ou que l’on souhaite perdre du poids rapidement, il est surprenant de savoir que cette plante est bénéfique pour soulager le stress, favoriser un sommeil réparateur et renforcer l’immunité.

Voici cinq avantages majeurs de la citronnelle pour la santé.

1. Action sur la digestion

Lire aussi : Voici cinq aliments qui aident à traiter le vertige

« La citronnelle est utilisée en médecine chinoise depuis les temps anciens pour traiter les malaises liés à l’estomac comme la constipation, les ballonnements ou l’indigestion », informe Garima. La plante possède un élément rafraîchissant qui aide à apaiser l’estomac irrité tout en gardant vos fonctions digestives sous contrôle. « Le principal composant de la citronnelle est le citral, qui facilite le processus de digestion », ajoute-t-elle. Il est préférable de servir la citronnelle comme ingrédient dans des boissons chaudes après les repas pour qu’elle soit la plus efficace. Des recherches ont également montré que l’huile extraite de la citronnelle aide à détendre les muscles. C’est pourquoi il est logique de l’utiliser pour les symptômes courants du syndrome prémenstruel, comme les maux de tête, les douleurs articulaires et musculaires et les crampes. Puisqu’il s’agit d’un aliment sain, riche en antioxydants et doté de propriétés anti-inflammatoires, l’utilisation régulière de la plante améliorera également la santé intestinale globale.

2. Bye-bye l’anémie

L’anémie est une condition qui se développe lorsque votre sang manque de suffisamment de globules rouges sains ou d’hémoglobine. « Cet état se produit lorsque votre corps se sent faible ou fatigué périodiquement en raison du manque de globules rouges sains qui transportent suffisamment d’oxygène vers tous les tissus du corps », explique Garima. Certaines études ont montré les effets positifs du thé à la citronnelle pour stimuler le processus d’érythropoïèse (production de globules rouges dans le corps). « Cet effet de la citronnelle est probablement dû à la présence de nutriments tels que l’acide folique, le cuivre, la thiamine, le fer, le zinc, etc.), car elle possède également des propriétés antioxydantes et pharmacologiques », ajoute-t-elle. Une étude menée par Medical News suggère que la consommation quotidienne d’infusions de citronnelle pendant 30 jours peut augmenter la concentration d’hémoglobine, le volume des cellules emballées et le nombre de globules rouges dans le corps. Alors qu’attendez-vous ? Mettez la théière en marche !

3. Potion de perte de poids

Le thé à la citronnelle est souvent utilisé comme thé de désintoxication pour relancer votre métabolisme et vous aider à perdre du poids. Si vous vous demandez si ce super-ingrédient peut être un excellent partenaire pour la perte de poids, la réponse est oui ! La citronnelle stimule le taux de métabolisme du corps, favorisant ainsi votre perte de poids. « De plus, elle agit également comme un diurétique naturel (ces composés vous aident à vous débarrasser des fluides excessifs de la rétention d’eau et des ballonnements), ce qui stimule la perte de poids et vous rapproche de votre objectif de poids souhaité ! » explique Garima. « Cependant, il y a du pour et du contre dans tout », prévient-elle. « Ne le consommez pas régulièrement juste pour perdre du poids, une consommation fréquente peut aussi avoir des effets secondaires ! » ajoute-t-elle.

Lire aussi : Qu’est-ce que le « régime de la lune » ?

4. Contrôlez la pression artérielle

« La citronnelle est considérée comme la formule ultime de la nature pour réduire ou, devrais-je dire, dompter l’hypertension artérielle« , déclare Garima. La diététicienne poursuit en expliquant que la richesse en potassium de ce superaliment augmente la production d’urine dans le corps, ce qui stimule la circulation sanguine et fait baisser la pression artérielle du corps. « Outre l’augmentation de la circulation sanguine, la citronnelle contribue également à la purification du foie et limite l’absorption du cholestérol par les intestins, favorisant ainsi la santé globale », ajoute-t-elle.

5. Des cheveux brillants et une peau éclatante

Vous avez toujours rêvé d’avoir une peau éclatante sans taches et des cheveux soyeux et brillants ? Voici la plante magique, une fois de plus à votre secours. La citronnelle est antibactérienne et antifongique et fonctionne mieux comme agent nettoyant, en particulier comme tonique. La prochaine fois que vous serez à court d’une bouteille de tonique, vous saurez quoi faire ! Ces feuilles pâles recèlent toute une dose de nutriments. « La citronnelle est une très bonne source de vitamine A et de vitamine C, qui est le secret pour avoir de beaux cheveux et une belle peau », explique Garima. Pour vos cheveux, elle renforce les follicules pileux, soulage les irritations et les démangeaisons du cuir chevelu grâce à ses propriétés antifongiques.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire