En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Voici pourquoi la candidature de Vincent Toh Bi Irié risque d’être invalidée



Depuis ce 31 août , l’annonce de sa potentielle candidature a fait le tour des réseaux sociaux. L’ancien préfet d’Abidjan,  Vincent Toh Bi Irié est finalement candidat à la présidentielle de 2020. Il a été très discret sur la question à plusieurs reprises lorsque sa côte de popularité montait sans cesse auprès de la population jeune et accro aux réseaux sociaux.

Depuis ce lundi qui représente la date de clôture des candidatures, les partisans de l’ex-préfet ont envahi les rues avec fanfares et affiches à effigie de leur leader. Plus tard, l’information du dépôt de candidature a été confirmée. Le nom Vincent Irié figure bel et bien sur la liste de la Commission Eléctorale Indépendante (CEI). C’est le sympathisant Sio Samuel qui a déposé cette candidature. Mais nul ne sait si toute cette initiative vient de lui.

Néanmoins, il faut voir de près ce que dit le code électoral par rapport aux candidatures de personnes ayant servi l’Etat de quelque manière que ce soit. « Ne peuvent être acceptées pendant l’exercice de leurs fonctions et pendant les six mois qui suivent la cessation de celle-ci, de quelques manière que ce soit, les candidatures à l’élection du président de la République, de : membre du Conseil Constitutionnel, membre de la cour de cassation, du conseil d’Etat et de la Cour des Comptes, Magistrat, Membre du Corps préfectoral, agent comptable central et départemental, président et directeur d’établissements ou d’entreprise à participation financière publique, fonctionnaire, militaire et assimilé et membre de la commission chargée des élections », indique le code électoral 2020.

Le représentant du sieur Irié , Sio Daniel a déposé une déclaration de candidature non légalisée, sans la preuve du dépôt de caution de 50 millions Fcfa, sans aucun document de parrainage, sans photo. C’est du moins ce que rapporte L’intelligent d’Abidjan. Le représentant s’en remet à la Cour Constitutionnelle qui aura le dernier mot.

 

Lire aussi : Côte d’Ivoire : 32 candidatures pour la présidentielle

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !