Voici pourquoi George Weah avait pu remporter le Ballon d’or et pas Sadio Mané


Video player

Après la désillusion subie par Sadio Mané hier soir, George Weah(ex-footballeur libérien devenu chef d’Etat) demeure malheureusement le seul joueur africain à avoir remporté le Ballon d’Or(1995)européen dans l’histoire.

Tous les feux étaient pourtant au vert pour le sénégalais auteur d’une saison remarquable mais les votes ont parlé en sa défaveur.
C’est Lionel Messi qui a en effet remporté son 6ème ballon d’or faisant de lui le seul joueur à en avoir autant.
Un cas qui rapelle tristement celui de Samuel Eto’o durant les saisons 2005-2006 et de 2008-2009. L’attaquant camerounais avait lui aussi toutes les cartes en main pour soulever le trophée mais a échoué à deux reprises. Alors que les uns crient au scandale et d’autres même au racisme, nous vous faisons revenir en arrière de 24 ans pour passer en revue les performances de George Weah à l’époque puisque que toutes les critiques reviennent à la couleur de peau.

En plus d’avoir raflé tous les titres individuels en 1995( Ballon d’or africain en janvier , Joueur africain de l’année par la
CAF , meilleur joueur d’Europe et joueur Fifa de l’année), George avait aussi marqué en tout 8 buts en League des Champions avec le PSG qui s’était arrêté en demi-finale de la compétition face au Milan AC.
Côté trophée collectif il réalise le doublé Coupe de France – Coupe de la Ligue.

Revenons dans le présent avec les performances de Sadio Mané sur la saison 2018-2019.
Très présent, il a gagné la Ligue des Champions, la Supercoupe d’Europe, et a été finaliste de la CAN côté collectif. Côté individuel, il a été meilleur buteur de Premier League avec un total de 32 buts en 50 matches(toutes compétitions confondues).

Quand on fait une comparaison entre ces deux performances, on peut déduire clairement que celles de Sadio Mané surclassent celles de George Weah du moment où Mané a pu remporter la plus prestigieuse coupe européenne (Champions League).
Mais les époques ne sont pas les mêmes et pendant 24 ans, les critères de sélection on peut être évolué.
Il faut reconnaître aussi que Sadio Mané était en concurrence avec Lionel Messi, un monstre du football qui n’a plus rien à prouver. Durant la saison ecoulée, même si son palmarès côté collectif ne se justifie qu’avec le championnat d’espagne, il fait la loi individuellement avec 51 buts en 50 matchs, 19 passes décisives et finit meilleur buteur et meilleur passeur des 5 grands championnats européens.

Mais là où le bas blesse encore plus c’est le final classement où Sadio Mané finit 4ème derrière Virgil Van Dijk et Cristiano Ronaldo. Racisme ou critères trop complexes, la déroute de Sadio Mané n’a pas encore fini de faire parler.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Voici pourquoi George Weah avait pu remporter le Ballon d'or et pas Sadio Mané Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire