Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Voici les trois poids lourds de l’élection présidentielle au Togo

Les élections présidentielles s’annoncent à grands pas au Togo. Les togolais iront élire leur nouveau président pour un nouveau mandat de 5 ans le 22 février prochain. En lice il y a 10 prétentieux qui ont pu déposé leur dossiers de candidature à la Ceni dans les délais au terme du 8 janvier dernier.

 

Ces dix sont, Jean Pierre Fabre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Georges William Kouessan de Santé du Peuple, Agbéyomé Kodjo du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), Aubin Thon de Nouvelle Vision (indépendant), Komi Wolou du Parti socialiste pour le renouveau (PSR), Innocent Kagbara du Parti démocratique panafricain (PDP), Tchassona Traoré du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), Faure Gnassingbé de l’Union pour la République (UNIR), Aimé Gogué de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) et Kpétigo Afiwa du « Progrès », la seule candidature féminine de la session 2020.

 

Mais parmi ces dix ambitieux de la magistrature suprême, il y en a qui sont vraiment plus lourds, tant par leur forts actes dans l’histoire du pays que par leur popularité. Ceux-là sont :

 

Agbeyomé Kodjo :

L’homme est né en 1945 à Tokpli, dans la préfecture de Yoto ; il est né de Dossou Kodjo et Kédjé Flora Dosseh. Agbeyomé Kodjo a étudié en France et a reçu un diplôme en gestion organisationnelle de l’ Université de Poitiers en Janvier 1983.

 

C’est à son retour au Togo, que Kodjo s’est imprégné de la vie administrative du pays. Il a été directeur commercial de la SONACOM de 1985 à 1988 avant d’être nommé au gouvernement comme ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture le 19 décembre 1988 par l’ancien président aujourd’hui décédé Gnassingbé Eyadema. Il s’en est suivi qu’il ait été appelé à occuper plusieurs autres postes avant de se voir sous toute l’honneur du premier ministre de la République togolaise. Un homme qui est donc de la maison, et qui sait probablement la taille de ses rivaux politiques, surtout les plus grands.

 

Jean-Pierre Fabre :

Né le 2 juin 1952 à Lomé, Jean-Pierre est un homme politique togolais, économiste de formation, et président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), un parti d’opposition des plus redoutés du Togo.

 

Il fut l’un des pionniers de la lutte pour les droits de l’homme, militant pour le compte de la Ligue togolaise des droits de l’homme. Il est également l’un de ceux qui ont résisté sur place et ont été pourchassés par le régime de Gnassingbé Eyadema, essuyant toutes sortes d’humiliations et même de tirs de canon jusque dans leurs foyers.

Il fut barron du parti d’opposition UFC (union des forces de changement) avant de se retirer carrément suite à une divergence de vue avec son mentor, pour créer et diriger son propre, l’ANC (l’Alliance nationale pour le changement), le 10 octobre 2010. Il s’y connaît bien aussi en matière de politique !

 

Faure Gnassingbé :

Vient ensuite le plus redoutable de tous les candidats en course pour gagner ou garder le fauteuil présidentiel. Le président sortant Faure Gnassingbé a également été investi et est bel et bien présent sur la liste des dix de 2020.

 

Né à Afagna (Togo) le 6 juin 1966, Faure Essozimna Gnassingbé est un homme politique togolais, président de la République togolaise depuis 2005. Titulaire d’une licence d’économie et gestion de l’université Paris-Dauphine et d’un MBA de l’université George Washington, il fut d’abord président par interim du 7 au 25 février 2005, il est ensuite élu 3 fois de suite les 24 avril 2005, 4 mars 2010 et25 avril 2015. Il est le fils de Gnassingbé Eyadema, président du Togo de 1967 à sa mort en février 2005.

 

Une loi récemment votée à l’assemblée nationale permet au président depuis 2005 non seulement de se présenter pour un quatrième mandat, mais également d’avoir une immunité à vie pour les actes commis pendant ses mandats.

 

Toute cette foule opposée au pouvoir, pourra-t-elle gagner la bataille contre cet actuel président de la République togolaise ? La réponse la plus certaine et la plus définitive à cette question sera connue après les résultats du scrutin en vue.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *