togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Voici le métier qui sera le plus sollicité dans quelques années

Metier Ia Doingbuzz

La révolution ayant découlé de l’IA s’étend jusqu’aux métiers. Alors que certaines professions sont menacées, d’autres postes pourraient effectivement naître dans la foulée. Ces nouveaux métiers auront tous un rapport avec l’IA, mais l’un d’entre eux se révèle plus pertinent. Il s’agit notamment du Prompt Engineer ou Ingénieur de saisie qui pourrait être le plus sollicité dans les années à venir.

Un ingénieur de saisie pour optimiser les résultats de l’IA

Que ce soit pour générer des textes ou des images, les outils IA fonctionnent sur la base des requêtes. Cependant, tous les utilisateurs ne sont pas doués pour saisir les données qu’il faut afin d’avoir des résultats pertinents. Le prompt engineer ou ingénieur de saisie aura donc pour mission d’effectuer des requêtes adaptées pour ses clients.

Selon Bloomberg, ce métier sera éventuellement le plus recherché dans 2 ans. Le très sérieux magazine a même fait des prévisions de salaire pour ce poste qui pourrait être rémunéré jusqu’à 303000 € l’an. Une rémunération clairement non négligeable pour un métier qui était inconnu il y a quelques mois.

Lire aussi : Top 10 des pays africains où les salaires mensuels moyens sont élevés

Comment devenir Ingénieur de Saisie

L’ingénieur de saisie n’aura pas besoin d’effectuer un long cursus comme pour les métiers traditionnels. De plus, l’IA et ses domaines connexes étant encore nouveaux, aucun diplôme n’est requis pour l’heure. Toutefois, le Prompt Engineer sera tenu d’avoir certaines compétences techniques.

Le plus important sera de maîtriser l’utilisation de l’IA ainsi que les dialogues pris en charge par chaque prototype. Pour les outils textuels comme ChatGPT, une connaissance approfondie du langage écrit sera nécessaire. Mais dans le cas d’un générateur d’image comme Midjourney, des notions en graphisme pourraient être requises.

Pour atteindre le niveau d’un Prompt Engineer, il vous faudra donc apprendre sur le tas. Vous devrez compter alors sur des aptitudes naturelles comme la créativité ou encore l’adaptabilité. Enfin, l’ingénieur de saisie devra aussi faire preuve de vigilance, car l’utilisation de l’IA n’est pas exemptée de risques. Ainsi, des problèmes de sécurité, de fiabilité et d’éthique devront être pris en compte afin d’obtenir des résultats parfaits.

Lire aussi : 3Vision-Group : Voici 5 métiers du web qui peuvent te rendre riche