togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Voici comment vite rétablir après une césarienne

Césarienne : Voici Des Conseils Pour Accélérer Le Rétablissement Après L'Accouchement

Outre la santé générale et le bien-être de l’enfant à naître, la principale préoccupation d’un couple pendant la grossesse est le mode d’accouchement. Si la majorité préfère l’accouchement par voie vaginale, certains préfèrent la césarienne. Chacun a ses propres choix et préférences, ainsi que ses propres justifications de ces choix et préférences.

Les médecins expliquent les critères, contre-indications, directives et protocoles spécifiques pour faciliter le choix du mode d’accouchement. La méthode d’accouchement la plus bénéfique pour la mère et l’enfant est choisie, et des conseils appropriés sont fournis.

« De nos jours, avec l’augmentation de l’âge gestationnel moyen, l’augmentation de l’IMC de la mère et les modes de vie sédentaires, il faut s’attendre à des problèmes d’accouchement sans danger. Anu Joseph, consultant obstétricien et gynécologue et spécialiste de la grossesse à haut risque et de la médecine fœtale, Kauvery Hospital, Electronic City, Bangalore, qui répond à quelques questions sur la césarienne et donne quelques conseils pour un rétablissement plus rapide.

À quoi faut-il s’attendre ?

Les césariennes sont pratiquées comme un mode d’accouchement planifié pour de nombreuses femmes en raison de raisons préexistantes telles qu’une chirurgie utérine antérieure, une position incompatible du bébé, des grossesses multiples et des bébés plus grands que le canal de naissance. Dans de telles circonstances, le médecin conseille le couple sur l’opération bien à l’avance.

Lire aussi : Un médecin ivre emprisonné pour avoir causé la mort par césarienne

Cependant, pour certaines personnes, un accouchement par voie vaginale prévu se transforme en une césarienne d’urgence du segment inférieur (utérin) pour diverses raisons, telles qu’une avancée insuffisante de l’ouverture du canal de naissance ou une progression insuffisante de la descente du bébé dans le canal de naissance. D’autres facteurs, tels que des variations du rythme cardiaque du fœtus (détresse fœtale), des saignements ou des symptômes de prématurité, peuvent également justifier une césarienne d’urgence.

Que se passe-t-il avant l’intervention ?

Avant l’intervention, la patiente est emmenée dans la salle d’opération, où les anesthésistes lui expliquent le déroulement de l’opération. En général, la rachianesthésie est choisie parce qu’elle implique une injection de médicaments anesthésiants dans le dos et un engourdissement de l’abdomen et des jambes. Il s’agit souvent d’une opération quelque peu inconfortable qui ne dure que quelques minutes. Attendez-vous à des picotements, des engourdissements et une sensation de lourdeur dans les membres inférieurs pendant environ 4 à 5 heures. La femme peut rester éveillée et s’attendre à voir le bébé immédiatement après l’accouchement avec ce type d’anesthésie. En fonction de leur état de santé, certaines femmes peuvent avoir besoin d’une anesthésie générale.

Que se passe-t-il après l’intervention ?

Après l’intervention, il est généralement conseillé à la patiente de rester en observation pendant quelques heures, en fonction des conditions préexistantes et des risques liés à l’intervention. Ensuite, le patient est renvoyé dans sa chambre.

La récupération postopératoire est généralement indolore, facilitée par une mobilisation précoce, des médicaments contre la douleur et un régime alimentaire. La douleur est fréquemment ressentie une fois l’anesthésie retirée. Toutefois, pendant la période postopératoire précoce, votre médecin vous aura encouragé à prendre des médicaments pour vous aider à vous sentir mieux si nécessaire.

Récupération

Chaque jour est considéré comme plus favorable que le précédent en termes de récupération post-chirurgicale. La plaie superficielle se cicatrise en 5 à 10 jours environ. Cependant, la guérison complète prend environ 5 à 6 semaines. Les femmes sont invitées à éviter de solliciter la plaie abdominale pendant cette période, à s’abstenir de toute activité lourde et à soutenir le site de la plaie lorsqu’elles toussent ou éternuent.

 

Voici quelques conseils pour favoriser une guérison plus rapide et plus efficace :

– Santé avant la grossesse : un régime alimentaire approprié, la consommation d’eau, l’exercice et la gestion du poids ont un impact important sur le rétablissement après l’accouchement. Tous les suppléments nutritionnels et vitaminiques prescrits doivent être pris avec diligence et les tests conseillés doivent être effectués.

– Contrôle des maladies coexistantes : en cas de problèmes préexistants comme le diabète, une hémoglobine basse, une infection, etc., les instructions du médecin doivent être suivies à la lettre et il faut s’assurer que les problèmes sont corrigés.

Lire aussi : Votre guide pour faire de l’exercice en toute sécurité pendant la grossesse

– Prenez vos médicaments à temps et correctement.

– Exercice : une fois que vous êtes autorisé à vous déplacer, assurez-vous de suivre les exercices de base recommandés par le physio. La restriction des mouvements après une intervention chirurgicale retarde la guérison. Aux différents stades de la guérison, un kinésithérapeute peut vous aider à comprendre et à pratiquer les exercices qui vous conviennent.

– Un sommeil et un repos adéquats : les jours qui suivent l’accouchement sont remplis de routines d’allaitement, de médicaments, d’inconfort, de visites, d’appels téléphoniques, etc. Il est très important que la mère dispose de suffisamment de temps pour se reposer et dormir.

– Nutrition et hydratation : pour commencer, l’alimentation doit être légère et douce, sans épices fortes ni huile. Au fur et à mesure que la mère se rétablit, les changements alimentaires peuvent être adaptés en fonction des habitudes alimentaires de la famille. Une hydratation adéquate est importante et la restriction de la consommation d’eau est un véritable tabou.

– Des habitudes d’allaitement confortables : l’initiation et la poursuite de l’allaitement peuvent parfois se heurter à des difficultés. Il est toutefois important de demander l’aide d’un conseiller en allaitement si nécessaire. Il est tout aussi important de trouver une position d’allaitement confortable afin de garantir une routine d’allaitement sans stress. Prenez le temps d’être avec votre bébé et de tisser des liens avec lui.

– Hygiène : dans certaines sociétés, les femmes n’ont pas le droit de se doucher après l’accouchement, probablement par crainte de déranger la plaie ou d’autres concepts erronés. Cependant, il est recommandé aux femmes de prendre une douche tous les jours. Veillez également à ce que les serviettes hygiéniques soient changées périodiquement. Les soins du sein sont tout aussi importants. En cas de difficultés, faites le point avec votre consultant traitant.

– Techniques de relaxation : chaque personne a ses propres méthodes de relaxation, écouter de la musique apaisante, faire des exercices de respiration, lire des livres, etc. On peut pratiquer ce que l’on préfère immédiatement après l’accouchement.