En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Voici comment Paul Biya a ‘dribblé’ Vladimir Poutine



Nombreux sont ces chefs d’Etat africains qui sont en Russie dans le cadre de la conférence Russie-Afrique annoncée plus tôt. Tous les 54 pays de l’Afrique sont représentés d’une manière ou d’une autre. Dans ce lot, il y a des présidents comme Paul Biya du Cameroun qui sont arrivés à dribbler Vladimir Poutine. Ils restent chez eux pour d’autres affaires.

Paul Biya a préféré être un grand absent à cette rencontre on ne peut plus stratégique qui a eu lieu les 23 et 24 octobre. M. Biya est resté au Cameroun et attend l’arrivée du ministre français en charge des affaires étrangères et de l’Europe, Jean Yves Le Drian.

C’est un peu comme si la France était ‘jalouse’ du rapprochement que tente de faire la Russie avec ses anciennes colonies.  C’est une question d’intérêt doit-on souligner. Cette collaboration n’est pas vu d’un bon œil puisque le pays de Vladimir Poutine veut damer le point aux occidents en les accusant de vouloir dominer l’Afrique.

De sources dignes de confiance, les deux personnalités échangent ce mercredi 23 octobre 2019. Ce sera lors d’une audience au palais de l’unité de Yaoundé. « Ce mercredi et ce jeudi, le ministre des affaires étrangères se rend à Yaoundé et Douala avec un triple agenda politique économique et sécuritaire », confirment d’ailleurs nos confrères du journal Le Monde.

Concernant le dialogue qui a mobilisé la classe politique au Cameroun, le chef de la diplomatie française souhaite « prendre acte et encourager la poursuite de la dynamique enclenchée là ». Selon son entourage, M.  Le Drian s’est réjoui du dialogue national que le Cameroun a eu et la libération des détenus politiques en commençant la tête de proue, Maurice Kamto.

Cette absence de Paul Biya ne sera pas gratuite. Il faut dire que le France se tient prête à aider le pays à se stabiliser notamment suite aux conflits sempiternels dans les zones anglophones. Dans le même, un accompagnement sera mis en place pour des élections législatives apaisées.

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !