Un routeur Wi-Fi se révèle être la proie la plus prisée des cyber-attaquants. C’est nécessaire de chercher à protéger son routeur parce que votre sécurité en dépend.
Dans les lignes suivantes, nous vous présentons 07 conseils pour assurer cette protection.
1- Modifier le mot de passe
Il est grave, de laisser les informations d’identification de votre routeur telles quelles sont dès l’achat. Veillez à changer l’utilisateur et le mot de passe, car une simple recherche sur internet exposera ces informations. Il est surtout important de combiner des lettres, des chiffres, des symboles ; pour votre mot de passe. Une clé assez robuste sécurise vos informations personnelles.
2- Utiliser un cryptage fort dans le réseau Wi-Fi
Le routeur est utilisé par de nombreuses personnes dans votre entourage comme point d’accès WiFi. C’est important de choisir un type de chiffrement avec un niveau de sécurité élevé. D’ESET rejette les modalités comme WEP car cela exposerait votre routeur à des pirates et recommande un chiffrement plus sécurisé que WPA2, avec un mot de passe plus puissant.
3- Ne pas diffuser votre réseau publiquement
L’enregistrement de votre Wi-Fi est appelé SSDI. Il est configuré par défaut par le fabriquant. Toutefois, les cyber-attaquants peuvent utilisés le modèle de routeur et le fournisseur internet pour identifier les failles de votre appareil et accéder au réseau. Vous devez modifier le SSID de votre routeur depuis ESET, par un autre de votre choix, le masquer pour le rendre invisible. Vous pouvez de cette façon choisir de configurer manuellement la connexion dans tous les gadgets que vous utilisez.
Lire aussi : Comment amplifier un signal Wi-Fi ?
4- Désactiver les services et fonctionnalités que vous n’utilisez pas
Désactivez toutes les fonctionnalités inutilisées et déterminez les ports et services qui sont ouverts. N’autorisez pas les appareils à se connecter au réseau sans fil avec la fonctionnalité WPS sans connaître le mot de passe WiFi, car ils pourront exploiter les vulnérabilités de l’implémentation WPS. Si vous n’utilisez pas le Wi-Fi depuis l’extérieur de votre domicile augmentez la sécurité en désactivant l’administration à distance. Vérifiez aussi si les services d’administration sont effectués sur des protocoles sécurisés comme SSH ou HTTPS.
5- Séparer les appareils
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantEn considération des fonctions que les routeurs modernes fournissent, essayez de créer différents réseaux, à des fins différentes.
Essayez aussi la fonction pare-feu pour analyser le trafic entrant et sortant de votre périphérique, les connexions autorisées et celles qui ne le sont pas. Choisissez dans les autres options, les périphériques que vous souhaitez partager, par exemple si vous avez des invités, séparez les consoles de jeu et PC du plus petit du reste du réseau.
6- Détectéez les appareils connectés à votre réseau
Pour détecter des comportements étranges, vous devez connaitre le nombre d’appareil qui se connecte à votre réseau. Identifiez l’équipement, créez des noms personnalisés pour chaque périphérique et
surveiller périodiquement votre réseau. Vérifiez aussi si le routeur est correctement mis à jour ou comporte des failles.
7- Mettre à jour le firmware
Votre routeur possède son propre système d’exploitation et vous devez le mettre à jour périodiquement.
Consultez aussi le site Web du fabricant du routeur pour être à l’affût des mises à jour éventuels de votre micrologiciel. Si votre micrologiciel est vulnérable, choisissez l’un des micrologiciels open source disponibles.
Ces petites astuces vous seront d’une utilité contre les cyber-attaquants.
Selon le support de Google sur les routeurs,
Lire aussi : Quelle est la différence entre un modem et un routeur ?