En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Voici 6 pays africains qui produiront leurs propres vaccins COVID-19, selon l’Organisation mondiale de la santé



L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que six pays africains deviendront les premiers du continent à avoir accès à la technologie nécessaire pour produire leurs propres vaccins contre le COVID-19.

Le chef de l’organisation sanitaire, Tedros Ghebreyesus, a fait cette annonce en marge du sommet UE-Union africaine à Bruxelles, vendredi 18 février.

 

Dans un communiqué publié sur son site Web, l’OMS a déclaré que le Nigeria, l’Égypte, le Kenya, le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Tunisie avaient été sélectionnés comme premiers bénéficiaires de sa technologie mondiale de hub de vaccins à ARNm.

 

L’ARNm est une technologie de pointe utilisée par des entreprises comme Pfizer-BioNTech et Moderna pour les injections de COVID-19.

Selon Ghebreyesus, ils ont été sélectionnés dans le Global mRNA Vaccine Center de l’organisation pour garantir que le continent puisse produire ses propres vaccins pour lutter contre le COVID et d’autres maladies.

« La pandémie a montré mieux que n’importe quel autre événement que s’en remettre à une poignée d’entreprises pour fournir des biens publics mondiaux est restrictif et dangereux », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « La meilleure façon de faire face aux urgences sanitaires et de parvenir à une couverture sanitaire universelle est d’accroître considérablement la capacité de toutes les régions à fabriquer les produits de santé dont elles ont besoin », a-t-il ajouté.

M. Tedros a appelé à un accès équitable aux vaccins pour vaincre la pandémie et a souvent critiqué les pays riches pour avoir accumulé des vaccins pour eux-mêmes, laissant l’Afrique sans grand accès aux vaccins.

L’OMS travaille à la création d’un centre de formation de la main-d’œuvre en bioproduction, qui débutera en mars. Le centre de formation devrait être annoncé dans les prochaines semaines.

Parmi les six pays, l’Afrique du Sud est en tête : son centre produit déjà des vaccins à ARNm en laboratoire et passe à l’échelle commerciale.

« A moyen et long terme, la meilleure façon de répondre aux urgences sanitaires et d’atteindre la couverture sanitaire universelle est d' »augmenter significativement » la capacité de toutes les régions à produire les produits de santé dont elles ont besoin », a insisté le chef de l’OMS.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !