togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Vladimir Poutine bientôt en France ? Emmanuel Macron répond !

Vladimir Poutine Bientôt En France ? Emmanuel Macron Répond !

Le président français Emmanuel Macron a déclaré lors d’un entretien télévisé sur la chaîne France 5 qu’il n’exclut pas la possibilité d’inviter le président russe Vladimir Poutine en France en 2024, une fois les pourparlers de paix en Ukraine tenus. Les journalistes ont soulevé la question des événements majeurs de l’année à venir, y compris les célébrations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, et ont noté que le dirigeant russe n’était probablement pas prévu parmi les participants. Macron a répondu en disant : « À moins qu’il n’engage des pourparlers de paix et ne change la situation avec [le président ukrainien Volodymyr] Zelensky. »

Lire aussi : Pourquoi l’ambassadeur algérien a été convoqué au Mali ?

Cette déclaration intervient après des échanges tendus entre les deux dirigeants il y a quelques jours. Vladimir Poutine, interrogé sur ses relations avec la France, a déclaré que ce n’était pas lui qui avait rompu le contact, soulignant que la Russie avait d’autres priorités. Lors d’une interview sur TF1, Poutine s’est dit « prêt » à travailler avec la France, reprochant toutefois à Macron d’avoir mis fin aux relations avec la Russie.

Macron a répondu en indiquant qu’il n’avait pas « changé de numéro » et qu’il était prêt à travailler dur pour parler à Poutine si celui-ci montrait un véritable intérêt pour le dialogue et proposait des solutions pour parvenir à une paix durable en Ukraine. « Je n’ai pas changé de numéro de téléphone », a ajouté Macron lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de l’UE.

1237906 Nicolas Sarkozy Et Vladimir Poutine Sont Reste En 2010 A L Elysee

Les relations entre la France et la Russie restent tendues, mais la possibilité d’une visite de Vladimir Poutine en 2024 montre que Macron est ouvert à la reprise du dialogue sous certaines conditions, notamment des efforts en faveur de la paix en Ukraine. La situation diplomatique entre les deux pays reste à suivre au cours des prochains mois.