Des hommes armés ont récemment perpétré une série d’attaques dans le centre du Nigeria, causant la mort d’au moins 23 personnes. Ces violences s’inscrivent dans un contexte de conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs, qui ravagent la région depuis un certain temps. La police locale a confirmé ces événements tragiques.
L’État du Plateau, situé à mi-chemin entre le Nord majoritairement musulman et le Sud majoritairement chrétien, est devenu ces derniers mois le théâtre d’une intensification des attaques. Le gouverneur de l’État, Caleb Mutfwang, a exprimé sa profonde tristesse face à ces meurtres, qualifiant la situation sécuritaire de « très alarmante ».
Lire aussi : Nigeria : Un scandale financier implique le gouverneur de la Banque centrale et Aliko Dangote
Conflits agriculteurs-éleveurs : Des affrontements meurtriers au Nigeria
En mai, plus de 100 personnes ont perdu la vie et des milliers d’autres ont été déplacées à la suite d’attaques similaires dans cet État, selon les autorités locales.
Les régions du nord-ouest et du centre du Nigeria sont souvent le théâtre de conflits et de tensions entre les communautés agricoles et d’éleveurs, en raison notamment de la compétition pour l’accès aux terres et aux ressources en eau.
Malheureusement, cette spirale de violences engendre une criminalité plus généralisée dans la région. Des groupes criminels organisés commettent des exactions ciblées dans les villages, procèdent à des enlèvements massifs et pillent les communautés.
Le nouveau président du Nigeria, Bola Tinubu, investi à la fin du mois de mai, fait face à de multiples défis sécuritaires. En tant que dirigeant du pays le plus peuplé d’Afrique et de la première économie du continent, il s’est engagé à faire de la lutte contre l’insécurité sa priorité absolue, tout comme ses prédécesseurs.