togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Violations des droits d’Ousmane Sonko : La cour de justice de la CEDEAO s’en mêle

Violations Des Droits D'Ousmane Sonko : La Cour De Justice De La Cedeao S'En Mêle

La Cour de Justice de la CEDEAO se prononcera en procédure d’urgence ce mardi 31 octobre 2023 sur les violations des droits d’Ousmane Sonko, le principal opposant sénégalais, et la dissolution de son parti, PASTEF. Cette annonce a été faite par l’avocat d’Ousmane Sonko, Me Ciré Clédor Ly, dans un communiqué relayé par la presse sénégalaise.

Les requêtes introduites il y a quelques semaines par les avocats d’Ousmane Sonko concernent sa radiation des listes électorales ainsi que la dissolution de PASTEF. L’avocat a également évoqué la proposition d’une mesure alternative à la détention provisoire, conforme aux instruments juridiques du droit international des droits de l’homme.

Me Ciré Clédor Ly a aussi soulevé la situation d’Amadou Ba, membre du PASTEF et du cabinet d’Ousmane Sonko, arrêté vendredi devant une chaîne de télévision privée. Il a dénoncé l’illégalité de sa garde à vue et a exigé sa libération immédiate.

Lire aussi : Ousmane Sonko : L’opposant sénégalais en réanimation

Rappelons que la CEDEAO avait demandé à l’État du Sénégal de répondre dans un délai de 30 jours aux allégations de 11 violations des droits d’Ousmane Sonko et de PASTEF, dont le droit à un procès équitable et le droit de participer à des élections libres et démocratiques, ainsi que le caractère arbitraire de la dissolution de PASTEF.

Pendant ce temps, Ousmane Sonko demeure en détention, actuellement hospitalisé et en soins intensifs après avoir entamé une grève de la faim depuis près de deux semaines. L’issue de cette audience de la CEDEAO s’avère cruciale pour l’avenir politique d’Ousmane Sonko et de son parti.