Le Point- Habituellement, ils sont quatorze à répondre toute la journée au téléphone et à gérer les appels adressés à la Présidence. Ce vendredi, l’équipe de standardistes de l’Élysée pouvait compter sur une recrue temporaire de choix. En visite dans les locaux, le nouveau président Emmanuel Macron s’est en effet prêté au jeu de la communication et de la médiation avec ses citoyens, en répondant directement au téléphone du palais présidentiel. La séquence, d’une vingtaine de minutes, diffusée sur le compte Facebook officiel du palais présidentiel, a déjà été vue plus de 250 000 fois.
Après avoir échangé quelques minutes avec les employés du Palais sur leurs conditions de travail et sur ce que souhaitent les personnes qui appellent – souvent « parler de leurs problèmes », « râler » ou « s’adresser au président », si l’on en croit les standardistes -, Emmanuel Macron a mis la main à la pâte en s’emparant d’un téléphone.
« Je vous dis m**** pour le bac ! »
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantL’une des standardistes se sent d’ailleurs obligée de préciser à l’interlocuteur : « Je vous mets en liaison avec le président de la république, ce n’est pas une boutade ». S’en suit une conversation loufoque avec un lycéen qui fête justement son anniversaire et qui souhaite devenir président… mais qui doit passer son bac d’abord. « Je vous dis m**** pour le bac », lui lance justement Emmanuel Macron avant de saluer et de raccrocher.
Macron se prend alors au jeu et répond successivement à de nombreux interlocuteurs, plus ou moins affables. Blagues, mini-débats politiques sur la taxe d’habitation ou la hausse de la CSG, Emmanuel Macron échange avec des étudiants, des contribuables, des retraités… Diffusée en live sur les réseaux sociaux, la séquence attire l’attention des internautes qui s’empressent d’appeler et le standard et vite débordé, malgré l’équipe en surnombre. Pendant ce temps là, l’équipe de communication du président se régale de ce coup de com’ réussi.