...

Vente d’armes de Washington à Taïwan : Voici la réaction de la chine


Video player

Un nouveau contrat de vente d’armes entre les États-Unis et le Taïwan se poursuit depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau président Joe Biden. La Chine menace les États-Unis de représailles suite à l’annonce vendredi 2 septembre de la vente d’armes américaines à Taïwan.

Lire aussi : Joseph Wu : l’agression militaire de la Chine est un « livre de jeu à envahir Taïwan »

Après avoir condamné avec fermeté la vente, le pouvoir du Pékin exige immédiatement que les États-Unis annule ce contrat qui s’élève à 1,1milliards de dollars.

La Chine craint un encerclement. Le pouvoir communiste a également condamné cette semaine la mise à niveau du système de défenses antimissiles américain à haute altitude (THAAD) en Corée du Sud et la poursuite du réarmement des forces d’autodéfense japonaise. Puisque il se voit dans un situation compliquée si ses alliés ont des difficultés autant que lui.

Lire aussi : L’ONU condamne la détention injuste des Ouïghours par la Chine

Considérant le territoire Taïwanais comme sa propriété, qu’il faut nécessairement réunifier. Le ton monte. Si les Etats-Unis ne reviennent pas sur cette vente, la Chine prendra « des contre-mesures légitimes et nécessaires au vu de la situation », menace la représentation chinoise.

Quant à la presse d’État, elle multiplie de son côté les articles dénonçant le soutien « intéressé » des Américains et de leurs alliés dans la région : « Les politiciens viennent soutirer des profits aux autorités sécessionnistes de Taïwan », écrit ainsi le Global Times à propos de la nouvelle visite annoncée de sénateurs français dans l’île.

→ A LIRE AUSSI : RD Congo : Un opposant dévoile le salaire des députés

→ A LIRE AUSSI : Le Président burkinabé en visite de travail à Bamako

→ A LIRE AUSSI : SITA accueille le 8ème Salon International du Textile Africain au Togo

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Mots clés:, ,

Laisser votre commentaire