Au Venezuela, l’opposition va participer à des élections pour la première fois depuis 3 ans. La Table de l’unité démocratique : Mesa de la unidad democratica (MUD), qui regroupe les principaux partis d’opposition, a annoncé lors d’une conférence de presse à Caracas, mardi 31 août, sa participation aux élections des maires et des gouverneurs prévues pour le 21 novembre.
Mieux vaut tard que jamais, dit-on. Après des années de boycott, l’opposition vénézuélienne remet le compteur à zéro. Elle a décidé de rompre avec trois années de boycott et d’appels à l’abstention.
Venezuela
Un retour historique. Via une conférence de presse ce 31 août 2021, la MUD, qui réunit la plupart des partis d’opposition du pays, a annoncé son intention de participer aux élections des gouverneurs et des maires de novembre 2021.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Nous savons que ces élections ne seront ni équitables ni conventionnelles. La dictature a imposé de sérieux obstacles qui mettent en danger l’expression du changement par le peuple vénézuélien », souligne le texte lu par la MUD.
Et d’ajouter : « Cependant, nous comprenons qu’elles seront un terrain de lutte utile pour parvenir à la véritable solution à la grave crise que traverse notre pays : des élections présidentielles et législatives libres ».
Pour information, l’annonce du retour de l’opposition dans la bataille électorale s’inscrit dans le cadre de pourparlers que le gouvernement de M. Maduro et elles ont engagés au Mexique, sous la médiation de la Norvège, pour parvenir à l’élaboration d’un calendrier électoral avec des garanties institutionnelles en échange de la levée des sanctions internationales.