En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Vatican : Le pape s’inquiète pour l’Amazonie



Le pape François et 200 évêques réunis en synode à Rome vont débattre pendant trois semaines des problématiques écologiques et religieuses de l’Amazonie.

Le pape François a  lancé ce dimanche 6 octobre un synode consacré à l’Amazonie. Un synode est une réunion d’évêques catholiques autour du pape à Rome. Ils débattront pendant trois semaines pour aboutir à des propositions concrètes de réforme. Celles-ci seront votées en fin de session et transmises au pape seulement si elles ont été adoptées par les deux tiers des 200 évêques présents.

Le sujet le plus en vue de ce synode sur l’Amazonie sera le probable feu vert donné à l’ordination sacerdotale d’hommes mariés. Ce thème figure officiellement dans le document de travail, «Instrumentum laboris», publié le 17 juin 2019, sur lequel les évêques vont discuter.

Des prêtres mariés existent dans les Églises catholiques orientales, au Moyen-Orient notamment, mais l’Église catholique latine impose le célibat sacerdotal depuis la réforme Grégorienne en 1074. Une décision qu’elle a renforcée en 1563 lors du Concile de Trente.

Pour l’heure, le vote probable, le 26 octobre prochain, du synode pour l’Amazonie pour cette ouverture du sacerdoce aux hommes mariés ne concernerait que cette région du monde qui couvre néanmoins neuf pays d’Amérique Latine dont la Guyane Française.

Si elle était toutefois adoptée, cette possibilité d’ordonner prêtres des hommes mariés créerait un précédent dans toute l’Église catholique. En effet la mise en œuvre de cette mesure ne dépendrait plus de Rome mais des conférences épiscopales (qui regroupent les évêques d’un même pays) concernées par le manque de prêtres. À ce titre, l’Église d’Allemagne vient de lancer officiellement un «parcours synodal» sur deux années, 2020 en 2021 où l’ordination sacerdotale d’hommes mariés figure à l’ordre du jour.

Le pape François qui appuie cette évolution a assuré à plusieurs reprises qu’elle ne remettrait pas en cause le célibat sacerdotal. Il a expliqué que cette réforme serait uniquement ouverte à ceux que l’Église appelle des «viri probati». C’est-à-dire des hommes d’un âge mûr, ayant fait la preuve de leur sérieux et de leur exemplarité chrétienne dans les paroisses.

«Pour l’Église et pour une écologie intégrale»

François estime surtout que les fidèles des communautés amazoniennes éloignées qui ne voient de prêtres qu’une fois par an, voire moins, doivent pouvoir bénéficier des sacrements (communion, confession, baptême, confirmation, mariage) de façon habituelle. D’où l’idée de choisir au sein de ces communautés, des hommes mariés pour en faire des prêtres catholiques mariés.

La pression des Églises évangéliques sur ces régions et sur ces populations n’est pas non plus étrangère à cette évolution de l’Église catholique. Laquelle a perdu beaucoup de crédibilité à la suite des scandales de la pédophilie d’une minorité de prêtres.

Mais l’idée fondamentale du pape François lors de ce synode dont le titre est «Amazonie, nouveaux chemins pour l’Église et pour une Écologie intégrale» est de défendre cette région naturelle contre les excès de l’exploitation, forestière notamment, et de lutter pour les droits des populations indigènes qui seront représentées au Synode.

Le figaro

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !