En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Vatican : Le Pape est allé en Thaïlande



La Thaïlande est un pays d’Asie du Sud-Est. Elle est réputée pour ses plages tropicales, ses palais royaux opulents, ses ruines anciennes et ses temples ornés présentant des statues de Bouddha. C’est avec toutes ces richesses culturelles et artistiques que le pays accueille le chef de l’église catholique, le pape François à l’aéroport international de Don Mueang, ce 20 novembre 2019 à Bangkok.

 

Le pape François, dans sa tournée apostolique sur l’Asie a d’abord atterri en Thaïlande aujourd’hui avant de se diriger par la suite vers le Japon. Notons que ces deux pays où le Pape François est le premier depuis 30 ans à les visiter, ne comportent qu’une ultra minorité de chrétiens catholiques. L’objectif alors de ce périple asiatique s’articule autour du dialogue interréligieux et aussi de l’idée d’éliminer les armes nucléaires.

 

L’avion mis à la disposition du souverain pontife, est arrivé à destination aux environs de 12h,   GMT +7 à l’aéroport international de Don Mueang à Bangkok, selon une journaliste de l’AFP présente à bord.

 

L’accueil du souverain a été assuré par le vice-premier ministre Thaïlandais, Somkid Jatusripitak, et le ministre des Affaires étrangères, Don Pramudwinai, mais pas que… Le Pape y a également retrouvé Sa cousine Ana Rosa Sivori, missionnaire depuis plus de 50 ans dans le royaume.

 

C’était donc un palais pour les deux membres de famille. «Il m’a dit: je suis content de te voir et que tu puisses être ma traductrice», a rapporté la cousine , qui a un arrière grand-père en commun avec François.

 

Le moment a été caractéristique, un pléthore de jeunes hissant les drapeaux du Vatican et de la Thaïlande ont salué le Pape , alors que ce dernier prenait dans ses bras une jeune fille Hmong, l’une des nombreuses minorités ethniques du pays, en habit traditionnel noir et rose.

 

De là, le pape est ensuite allé vers l’ambassade du Vatican, dans le centre de la capitale thaïlandaise. Là sera son lieu de séjour. Mais avant son départ, le chef du Vatican a adressé un message chaleureux aux thaïlandais. Il n’a pas manqué de rendre hommage au pays qu’il qualifie de « nation multiethnique » qui a « beaucoup oeuvré pour promouvoir l’harmonie et la coexistence pacifique, non seulement entre ses habitants mais aussi dans toute la région de l’Asie du Sud-Est ».

 

Il a aussi dit espérer «renforcer les liens d’amitié» avec les bouddhistes. C’est dans cette optique que François, 82 ans, rencontrera le 20e patriarche suprême, Somdej Phra Maha Muneewong, dans un haut lieu du bouddhisme, une religion pratiquée à plus de 95% dans le royaume, ce sera demain jeudi 21 novembre 2019. Le même jour, il aura également des entretiens privés avec le Premier ministre, le général Prayut Chan-O-Cha, ainsi qu’avec le roi de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn.

 

Et pour finir avec son séjour thaïlandais, François célèbrera une messe dans le grand stade de Bangkok pour la communauté catholique du pays, qui compte quelque 400.000 baptisés.

 

Il n’y a tout de même pas qu’eux qui sont sensés suivre cette messe de bénédiction. Quelque 50.000 fidèles – dont plusieurs centaines de chrétiens, membres de la minorité Karen et venus de provinces reculées frontalières de la Birmanie – auront la possibilité de la suivre, soit à l’intérieur de l’enceinte soit sur des écrans géants.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !