USA retire officiellement le Soudan de la liste noire des Etats terroristes


Video player

Une très bonne nouvelle pour le Soudan.  Le pays est désormais retiré de la liste noire américaine des pays qui financent le terrorisme. La nouvelle a été donnée par  le département du trésor américain.

« Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor modifie le Règlement sur les sanctions des gouvernements sur la liste du terrorisme… pour mettre en œuvre l’annulation de la désignation du Soudan comme État parrain du terrorisme », a déclaré le département du trésor américain dans un document rendu public le 14 mai dernier.

Cette annonce vient ainsi apporter un soulagement au pays nord-africain dont l’économie est en grande difficulté. Ce retrait du pays de la liste noire américaine des pays finançant le terrorisme ouvrira des opportunités intéressantes dans le secteur minier soudanais.

Lire aussi : Jérusalem : Des soldats israéliens tirent sur des Palestiniens en pleine prière (vidéo)

La sortie du Soudan de la liste noire américaine est arrivé après que les États-Unis ont reçu un paiement de plus de 300 millions de dollars du Soudan pour indemniser les victimes d’attaques contre deux ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1998 et l’USS Cole en 2000 ainsi que l’assassinat d’un employé de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) John Granville en 1998.

Aussi,  le Soudan a été contraint de normaliser ses relations avec Israël sous l’égide de Donald Trump,  alors président des Etats-Unis.

Rappelons qu’un an et demi après la révolution qui a renversé Omar el-Béchir, Washington a levé, en décembre 2020, les sanctions pesant sur Khartoum, promettant une bouffée d’air économique au pays.

Les Etats-Unis avaient imposé ces sanctions à Khartoum, en 1993, après avoir accusé le président Omar el-Béchir d’entretenir des relations avec des organisations djihadistes, en accueillant, notamment, sur son sol, Oussama ben Laden.

Lire aussi : Les USA ont approuvé une vente d’armes de 735 millions de dollars à Israël

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - USA retire officiellement le Soudan de la liste noire des Etats terroristes Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire